Grille d'items du référentiel Technologie - Niveau Quatrième (Clg Onslow)

Analyse et conception de l'objet technique
4.A1 Représentation fonctionnelle
4.A10 Décrire sous forme schématique le fonctionnement de l'objet technique.        
4.A11 Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction.        
4.A12 Etablir un croquis du circuit d'alimentation énergétique et un croquis du circuit informationnel d'un objet technique.        
4.A2 Contraintes (fonctionnelles, sécuritaires, ergonomiques, est
4.A20 Mettre en relation les contraintes que l'objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues        
4.A21 Identifier les éléments qui déterminent le coût d'un objet technique        
4.A3 Solutions
4.A30 Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée.        
4.A31 Choisir et réaliser une solution technique.        
4.A4 Solution technique
4.A40 Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction.        
4.A41 Valider une solution technique proposée.        
4.A42 Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée.        
4.A5 Représentation, modélisation.
4.A50 Créer une représentation numérique d'un objet technique simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur.        
4.A51 Rechercher et sélectionner un élément dans une bibliothèque de constituants pour l'intégrer dans une maquette numérique.        
4.A6 Panification.
4.A60 Créer et justifier tout ou partie d'un planning.        
Les matériaux utilisés.
4.B1 Propriété des matériaux.
4.B10 Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple imposée par les contraintes que doit satisfaire l'Objet technique.        
4.B11 Mettre en place et interpréter un essai pour mettre en évidence une propriété électrique ou thermique donnée.        
4.B12 Vérifier la capacité d'un matériau à satisfaire une propriété donnée.        
4.B2 Caractéristiques économiques.
4.B20 Mettre en relation, le choix d'un matériau pour un usage donné, son coût et sa capacité de valorisation.        
Les énergies mises en oeuvre
4.C1 Efficacité énergétique.
4.C10 Comparer les quantités d'énergie consommées par deux objets techniques.        
4.C11 Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique.        
4.C2 Gestion de l'énergie, régulation.
4.C20 Identifier dans la chaîne de l'énergie, les composants qui participent à la gestion de l'énergie et du confort.        
Évolution de l'objet technique.
4.D1 Adaptation aux besoins et à la société.
4.D10 Associer l'utilisation d'un objet technique à une époque, à une région du globe.        
4.D11 Comparer les choix esthétiques et ergonomiques d'objets techniques d'époques différentes.        
4.D2 Évolution des solutions techniques (non-mécanisées, mécanisé
4.D20 Repérer dans les étapes de l'évolution des solutions techniques la nature et l'importance de l'intervention humaine à côté du développement de l'automatisation.        
La communication et la gestion de l'information.
4.E1 Chaîne d'information Chaîne d'énergie.
4.E10 Repérer à partir du fonctionnement d'un système automatique la chaîne d'information (acquérir, traiter, transmettre) et d'énergie (alimenter, distribuer, convertir, transmettre).        
4.E11 Identifier les éléments qui les composent.        
4.E2 Acquisition de signal (saisie, lecture magnétique, optique...)
4.E20 Identifier les modes et dispositifs d'acquisition de signaux, de données.        
4.E21 Identifier la nature d'une information et du signal qui la porte.        
4.E3 Traitement du signal : algorithme, organigramme, programme.
4.E30 Identifier les étapes d'un programme de commande représenté sous forme graphique.        
4.E31 Modifier la représentation du programme de commande d'un système pour répondre à un besoin particulier et valider le résultat obtenu.        
4.E4 Commande d'un objet technique et logique combinatoire de base
4.E40 Identifier une condition logique de commande.        
4.E5 Interface : mode de transmission avec ou sans fil.
4.E50 Identifier les composants d'une interface entre chaîne d'énergie et chaîne d'informations (réels ou objets graphiques virtuels).        
4.E6 Transport du signal : Lumière, infrarouge, ondes hertziennes
4.E60 Repérer le mode de transmission pour une application donnée.        
4.E61 Associer un mode de transmission à un besoin donné.        
Processus de réalisation d'un objet technique.
4.F1 Poste de travail – Règles de sécurité.
4.F10 Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d'utilisation, de sécurité du poste de travail.        
4.F11 Organiser le poste de travail.        
4.F2 Contraintes liées aux procédés de fabrication : -formes pos
4.F20 Énoncer les contraintes techniques liées à la mise en œuvre d'un procédé de réalisation.        
4.F21 Mettre en relation les caractéristiques géométriques d'un élément et son procédé de réalisation.        
4.F22 Préparer un protocole de test et/ou contrôle en fonction des moyens disponibles.        
4.F23 Effectuer un contrôle qualité de la réalisation pour chaque opération importante.        
4.F3 Processus de réalisation (fabrication, assemblage, configura
4.F30 Réaliser tout ou partie du prototype ou de la maquette d'un objet technique.        
4.F31 Compléter ou modifier un planning pour adapter la réalisation d'un objet technique en fonction d'aléas.        
Socle commun des connaissances et compétences du Pilier 3 :
4.S1 Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoud
4.S10 Rechercher, extraire et organiser l'information utile.        
4.S11 Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.        
4.S12 Raisonner, argumenter, partiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.        
4.S13 Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adapté.        
4.S2 Savoir utiliser des connaissances dans les divers domaines s
4.S20 L'énergie : différentes formes d'énergie, notamment l'énergie électrique et transformation d'une forme à l'autre.        
4.S21 Les objets techniques : analyse, conception et réalisation, fonctionnement et conditions d'utilisation.        
4.S3 Environnement
4.S30 Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l'environnement durable.        
Socle commun des connaissances et compétences du Pilier 7 :
4.T1 Découvrir les métiers et les formations.
4.T10 Envisager son orientation de façon éclairée.        
4.T11 Se familiariser avec l'environnement économique, les entreprise, les métiers.        
4.T12 Connaître les systèmes d'éducation, de formation et de certification.        
4.T2 Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et
4.T20 Etre autonome dans son travail : savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.        
4.T21 Connaître son potentiel, savoir s'auto évaluer.        
4.T3 Faire preuve d'initiative.
4.T30 S'impliquer dans un projet individuel ou collectif.        
4.T31 Savoir travailler en équipe.        
4.T32 Savoir prendre des initiatives et des décisions.