Analyse et conception de l'objet technique |
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4.A1 |
Représentation fonctionnelle |
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4.A10 |
Décrire sous forme schématique le fonctionnement de l'objet technique. |
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4.A11 |
Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction. |
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4.A12 |
Etablir un croquis du circuit d'alimentation
énergétique et un croquis du circuit informationnel d'un
objet technique. |
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4.A2 |
Contraintes (fonctionnelles, sécuritaires, ergonomiques, est |
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4.A20 |
Mettre en relation les contraintes que l'objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues |
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4.A21 |
Identifier les éléments qui déterminent le coût d'un objet technique |
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4.A3 |
Solutions |
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4.A30 |
Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée. |
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4.A31 |
Choisir et réaliser une solution technique. |
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4.A4 |
Solution technique |
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4.A40 |
Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction. |
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4.A41 |
Valider une solution technique proposée. |
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4.A42 |
Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée. |
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4.A5 |
Représentation, modélisation. |
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4.A50 |
Créer une représentation numérique d'un
objet technique simple avec un logiciel de conception assistée
par ordinateur. |
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4.A51 |
Rechercher et sélectionner un élément
dans une bibliothèque de constituants pour l'intégrer
dans une maquette numérique. |
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4.A6 |
Panification. |
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4.A60 |
Créer et justifier tout ou partie d'un planning. |
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Les matériaux utilisés. |
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4.B1 |
Propriété des matériaux. |
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4.B10 |
Classer de manière qualitative plusieurs
matériaux selon une propriété simple
imposée par les contraintes que doit satisfaire l'Objet
technique. |
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4.B11 |
Mettre en place et interpréter un essai pour mettre en
évidence une propriété électrique ou
thermique donnée. |
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4.B12 |
Vérifier la capacité d'un matériau à satisfaire une propriété donnée. |
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4.B2 |
Caractéristiques économiques. |
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4.B20 |
Mettre en relation, le choix d'un matériau pour un
usage donné, son coût et sa capacité de
valorisation. |
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Les énergies mises en oeuvre |
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4.C1 |
Efficacité énergétique. |
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4.C10 |
Comparer les quantités d'énergie consommées par deux objets techniques. |
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4.C11 |
Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique. |
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4.C2 |
Gestion de l'énergie, régulation. |
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4.C20 |
Identifier dans la chaîne de l'énergie, les
composants qui participent à la gestion de l'énergie et
du confort. |
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Évolution de l'objet technique. |
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4.D1 |
Adaptation aux besoins et à la société. |
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4.D10 |
Associer l'utilisation d'un objet technique à une époque, à une région du globe. |
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4.D11 |
Comparer les choix esthétiques et ergonomiques d'objets techniques d'époques différentes. |
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4.D2 |
Évolution des solutions techniques (non-mécanisées, mécanisé |
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4.D20 |
Repérer dans les étapes de l'évolution
des solutions techniques la nature et l'importance de l'intervention
humaine à côté du développement de
l'automatisation. |
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La communication et la gestion de l'information. |
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4.E1 |
Chaîne d'information Chaîne d'énergie. |
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4.E10 |
Repérer à partir du fonctionnement d'un
système automatique la chaîne d'information
(acquérir, traiter, transmettre) et d'énergie (alimenter,
distribuer, convertir, transmettre). |
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4.E11 |
Identifier les éléments qui les composent. |
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4.E2 |
Acquisition de signal (saisie, lecture magnétique, optique...) |
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4.E20 |
Identifier les modes et dispositifs d'acquisition de signaux, de données. |
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4.E21 |
Identifier la nature d'une information et du signal qui la porte. |
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4.E3 |
Traitement du signal : algorithme, organigramme, programme. |
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4.E30 |
Identifier les étapes d'un programme de commande représenté sous forme graphique. |
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4.E31 |
Modifier la représentation du programme de commande
d'un système pour répondre à un besoin particulier
et valider le résultat obtenu. |
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4.E4 |
Commande d'un objet technique et logique combinatoire de base |
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4.E40 |
Identifier une condition logique de commande. |
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4.E5 |
Interface : mode de transmission avec ou sans fil. |
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4.E50 |
Identifier les composants d'une interface entre chaîne
d'énergie et chaîne d'informations (réels ou objets
graphiques virtuels). |
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4.E6 |
Transport du signal : Lumière, infrarouge, ondes hertziennes |
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4.E60 |
Repérer le mode de transmission pour une application donnée. |
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4.E61 |
Associer un mode de transmission à un besoin donné. |
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Processus de réalisation d'un objet technique.
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4.F1 |
Poste de travail – Règles de sécurité. |
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4.F10 |
Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d'utilisation, de sécurité du poste de travail. |
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4.F11 |
Organiser le poste de travail. |
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4.F2 |
Contraintes liées aux procédés de fabrication : -formes pos |
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4.F20 |
Énoncer les contraintes techniques liées
à la mise en œuvre d'un procédé de
réalisation. |
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4.F21 |
Mettre en relation les caractéristiques
géométriques d'un élément et son
procédé de réalisation. |
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4.F22 |
Préparer un protocole de test et/ou contrôle en fonction des moyens disponibles. |
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4.F23 |
Effectuer un contrôle qualité de la réalisation pour chaque opération importante. |
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4.F3 |
Processus de réalisation (fabrication, assemblage, configura |
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4.F30 |
Réaliser tout ou partie du prototype ou de la maquette d'un objet technique. |
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4.F31 |
Compléter ou modifier un planning pour adapter la réalisation d'un objet technique en fonction d'aléas. |
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Socle commun des connaissances et compétences du Pilier 3 : |
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4.S1 |
Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoud |
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4.S10 |
Rechercher, extraire et organiser l'information utile. |
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4.S11 |
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. |
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4.S12 |
Raisonner, argumenter, partiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. |
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4.S13 |
Présenter la démarche suivie, les
résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage
adapté. |
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4.S2 |
Savoir utiliser des connaissances dans les divers domaines s |
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4.S20 |
L'énergie : différentes formes
d'énergie, notamment l'énergie électrique et
transformation d'une forme à l'autre. |
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4.S21 |
Les objets techniques : analyse, conception et réalisation, fonctionnement et conditions d'utilisation. |
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4.S3 |
Environnement |
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4.S30 |
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l'environnement durable. |
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Socle commun des connaissances et compétences du Pilier 7 : |
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4.T1 |
Découvrir les métiers et les formations. |
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4.T10 |
Envisager son orientation de façon éclairée. |
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4.T11 |
Se familiariser avec l'environnement économique, les entreprise, les métiers. |
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4.T12 |
Connaître les systèmes d'éducation, de formation et de certification. |
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4.T2 |
Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et |
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4.T20 |
Etre autonome dans son travail : savoir l'organiser, le
planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des
informations utiles. |
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4.T21 |
Connaître son potentiel, savoir s'auto évaluer. |
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4.T3 |
Faire preuve d'initiative. |
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4.T30 |
S'impliquer dans un projet individuel ou collectif. |
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4.T31 |
Savoir travailler en équipe. |
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4.T32 |
Savoir prendre des initiatives et des décisions. |
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