Planning :    Séquence n°2 du niveau 3° (soit Séq.T2                                                      Année scolaire 2016-2017
Thème de la séquence :  
Identifier l'évolution des objets...
   
Au centre de l'étude
 l'Objet Technique
Cycle
4
  A quoi sert un objet ?
   Comment fonctionne-t’il ?
     Comment le fabrique-t’on ?
La problématique :        
==>  C4-Seq.T2 /Quels sont les atouts d'une démarche créative ?    
                  (prévision sur 3 séances de 1h.30mn /Evaluation non comprise)
Design, Innovation
de Créativité
La Modélisation et la Simulation
des Objets et Systèmes Techniques
Les Objets Techniques, les Services
et les Changements Induits dans la Société
L'Informatique et la Programmation
==>Fiche de suivi-3°-Onslow
iCi / Mes documents ressources sur C4-Seq.T2
MUR-COLLABORATIF => PrépaEVAL/T2 voir iCi
Comment devenir célébre en créant ?

C4-Seq.T2 /Quels sont les atouts d'une démarche créative ?                     Présentation des Compétences & Connaissances
STRUCTURATION
Compétences à Valider au SOCLE COMMUN :
   2-Concevoir, créer, réaliser (CT2.5)
   3-S'approprier des Outils et des méthodes (CT3.3)
   4-Pratiquer des langages (CT4.1)
   6- Adopter une comportement éthique et responsable (CT6.2-CT6.3)
   7- Se situer dans L'espace et dans le temps (CT7.1 et CT7.2)
 
Compétences évaluées en fin de séquence :
   DIC 1.5 - DIC 1.7
            - OTSCIS 1.1 - OTSCIS 1.2 - OTSCIS 1.4
       et OTSCIS 1.1 pour rappel sur le cycle de vie vu au niveau 4°...
Code Compétences Connaissances
 
DIC 1.5
 
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. -Design
-Innovation et créativité
-Veille
-Réalité augmentée

DIC 1.7
Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. Outil numérique de présentation
OTSCIS 1.1
Regrouper des objets en familles et lignées. -Impact sociétaux et environnementaux dus aux objets

-L'évolution des Objets

OTSCIS 1.1
Regrouper des objets en familles et lignées (pour rappel vu au niveau 4°).  -Cycle de vie
OTSCIS 1.2
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
OTSCIS 1.4
Elaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ses commentaires. -Outil numérique
de présentation

  C4-Seq.T2 /Quels sont les atouts d'une démarche créative ?   Les activités 
Séance
 -Quelle est la relation entre 
  création et design ?  
Séance
 -Comment organiser
  une veille technologique ?  
Séance
 -Être Capable d'identifier  une   rupture dans les solutions   techniques ?  
Séance
 -Evaluation
  et validation de Compétences 
  
Déroulement des ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR-TE*- Doc. Travail
Séance -Quelle est la relation entre créativité et Design ?  (1 séance de 1h30)

    ACTIVITE-1   /  La créativité
  • 1.1 -Les clés de le créativité tiennent en trois questions :
    Un exemple : Le lauréat de l'année 2001 =>
               A quoi sert cet objet ?

     En quoi est-il fonctionnel ?
                En quoi est-il innovant ?
    l'ANIMATION iCi... .
Le travail à effectuer :

    ACTIVITE-2   /  Le Design 


Exemple du DESIGN
au service
de l'objet commun



ressource  https://www.tiptoe.fr/tables-bureaux/
Le DESIGN prend sa source dans la créativité pour satisfaire un besoin,
                                                                      en imaginant l'objet sous trois angles :
-1-                                 -2-                  -3-
La Fonctionnalité (ergonomie) - L'Innovation - L'Esthétique
Définition /Esthétique
       Les objets imaginés dans le cadre d'une démarche DESIGN ont vocation à
s'intégrer agréablement dans leur environnement par
leurs couleurs, leurs formes et leurs matériaux.

                   Ils doivent donc PLAIRE en plus d'être fonctionnel et novateur !!!
Ils doivent inspirer la confiance, la sécurité...

Et pour revenir au DESIGN ==>
 

Le travail à effectuer
:
2.1 -Compléter votre document par l'analyse précédente sur les réponses obtenues en présentation...


à partir du site www.iriso.fr

et de la resssource IRISO-détail iCi

du descriptif d'I
nstallation et réglages

Outil collaboratif =>  https://framemo.org/

du lien de présentation en JARDINNERIE  (avec Vidéo pour argumentaires) : Film DECOUVERTE -iCi
=> Lien http://fr.jardins-animes.com/arrosage-automatique-iriso-goutte-goutte-jardin-potager.html

==> Film l'USINE automatique d'IRISO  https://www.youtube.com/watch?v=egXtJb_sToQ

    ACTIVITE-3   /  A vous de jouer !!!

La recherche d'une solution pour 
à voir iCi

Outil-1 /Comment s'organiser ? ==> Le brainstorming ou "remue-méninges"
                    Faire un travail de Groupe pour apprendre à proposer des idées nouvelles
                                                                               et selectionner celles qui sont INNOVANTES !!!
 
Outil-2 /Moyens à disposition  ==> Réalisation d'une carte euristique par îlot
        (carte mentale fraMINDmap  https://bubbl.us  ou encore en outil collaboratif de Type Google   https://coggle.it
 /pour BUBBLE créer un compte de type prenom-nom avec pour MdP prenom et adresse bidon@free.fr)
Outil-3 /Moyens à disposition ==> Réalisation de pages web
               vidéo de Présentation interactive http://ressources.numeres.net/id-58 êtes vous au point ? QUIZZ iCi
            (Document d'AIDE à la réalisation de Page WEB iCi /Editeur NVU ou KOMPOZER)

Le travail à effectuer : (en collaboratif)
  • 3.1 -Constituer votre Carte mentale (une par îlot)
  • 3.2 -Convertir la carte en fichier-image pour  illustrer vos recherches
  • 3.3 -Compléter les pages de site internet réalisées sous KOMPOZER (ou NVU)
    • La page d'accueil ==> avec la présentation des élèves de l'îlot
    • La page recherche ==> en y intégrant la carte mentale
    • La page descriptif ==> en complélant par votre analyse de la solution présentée
(accès au COUP de POUCE 0 - CP1 - CP2 - CP3  ...)   

Séance -Comment organiser une veille technologique ?   (1 séance de 1h30)
    (et ne pas réinventer ce qui existe déjà...)
Situation déclenchante :  ==> Présentation commune au stage en entreprises
le film sur les "INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES" (6mn50)https://www.youtube.com/watch?v=DXWdNzLzBcs
  • 1.1 -Les enjeux de la veille technologique => à découvrir iCi 
       
  • 1.2 -Réalisation d'un site de veille en coopération  de tous les îlots de la classe.
Objectif :
   - ÊTRE soit-même en VEILLE sur les innovations technologiques du moment...
 
L'idée de base :
   -A partir du site http://technologie-innovation.fr/  ou encore http://www.les-industries-technologiques.fr/actualite/innovation/ 
et sur la base de réalisation d'un site web (outil n°3), chaque ïlot effectue un choix d'innovation et le met en forme pour ensuite regrouper le tout sur différentes pages présentées au nom de la classe.

  •  Ce même travail donnera lieu ensuite à la réalisation d'un NETEVIBES permettant de recueillir l'ensemble des liens de même que l'intégration d'un flux RSS en pratique.
  •   Chaque élève individuellement, pourra pour ses besoins personnels, se constituer son Netvibes en y intégrant des dossiers sous forme d'onglets (EPI-AP-Parcours AVENIR, Citoyen ou d'Histoire des Arts).
 
 -Être Capable d'identifier  une   rupture
 dans les solutions techniques  ?    (1 séance de 1h30)     
Situation déclenchante :  ==> Voir iCi Quel lien faire entre.... ?

         Les objets techniques,
 les services et changements induits dans la société

    ACTIVITE-1   /Création de mon premier QR-Code
  • Travail à effectuer : C'est QUOI le QR code ? voir déf. iCi
    -Tout comme vous avez su écrire votre nom et votre prénom en code binaire
    1)- Vous pouvez créer votre QRcode
    en QR-code grace à ...
    http://qreducation.ticedu.fr/
    (click droit sur l'image-CODE
                               puis enregistrer sous)
    autre appli avec ilustration =>  https://ladigitale.dev/digicode/

    2)- Vérifier votre Code réalisé en lecture
    à partir de...
    https://products.aspose.app/barcode/fr/recognize/qr

    (copier ensuite l'adresse en dessous)

    3°- Faire vérifier le code en lecture sur un smartphone
    équipée de l'application
    CODE-QR.net
        

    ACTIVITE-2   /Le numérique au coeur de la technologie
(c'est pas seulement snapchat   !!!)



Exemple d'expérimentation à effectuer :
    ACTIVITE-3   /Création d'une application RA pour smartphone
  • Travail à effectuer
    J'ai besoin d'un outil permettant de couper des parts équitables de pizza ?

    J'ai le choix entre...
    la réalisation d'un Objet Technique
                             ou
        d'une exploitation de
    la Réalité Augmentée

Je ne veux pas payer cette application et je désire en faire une moi-même !!!         
                      Il faut d'abord : 1°)- => se fixer l'image trigger (image déclenchante de départ),
                                                                puis les overlays (incrustations).
                                               2°)- => monter l'animation des actions sur les overlays.
                                                 3°)- => sauvegarder le tout (SAVE).
                                                    4°)- => le partager en connexion (SHARE).

Comment simuler la Réalité augmentée
avec Scratch ?


      * Ressource Complète pour la Réalité Augmenté

    ACTIVITE-4   /INNOVATION et DEVELOPPEMENT DURABLE
  • Information
     Si l’innovation permet aux entreprises industrielles de se différencier et également de conquérir de nouveaux marchés, innover, c’est aussi pour ces entreprises le moyen de tenir leur rôle d’acteurs du progrès de la société et...
 prendre en compte les enjeux du Développement Durable.

    Et justement, les possibilités d’innover sont nombreuses...


        L'Analyse du Cycle de Vie d'un produit technique permet également d’identifier et de mesurer tous ses impacts sur l’environnement :
       
       - Pendant sa fabrication
       - Pendant sa commercialisation
       - Pendant sa période de fonctionnement
       - Lorsqu’i'l est en fin de vie.
    L'’analyse de cycle de vie (ou A.C.V.) s’'intéresse particulièrement aux énergies consommées, aux matériaux utilisés, aux rejets, et aux déchets produits :  en image iCi      ou en ANIMATION iCi       
   
    Une fois cette analyse effectuée, on peut alors chercher des solutions pour :
    réduire ou même supprimer les impacts les plus importants
       
        On parle alors d'ecoconception à la base de la démarche DESIGN.

En exemple ==>  les impact de votre téléphone portable en ANIMATION iCi...

Un article à parcourir aussi :                                                                                          
https://lejournal.cnrs.fr/articles/numerique-le-grand-gachis-energetique
                  en extraits...
35 "applis" tournent en moyenne sur un msartphone,
qu’elles soient utilisées ou pas. Résultat, les batteries se vident en moins d’une journée.

     « La plupart des gens ne savent pas qu’en moyenne, 35 applis tournent en permanence sur leur téléphone, qu’ils les utilisent ou pas, signale la chercheuse. Résultat, les batteries se vident en moins d’une journée, quand il suffirait de les éteindre en activant le mode économie d’énergie pour gagner jusqu’à plusieurs jours d’autonomie. » 

     Les célèbres suites logicielles qui équipent la majorité des ordinateurs de la planète souffrent du même problème d’embonpoint : à chaque nouvelle version, des lignes de codes sont rajoutées aux versions précédentes, les alourdissant encore un peu plus.

Vidéo 1/iCiVidéo 2/iCiVidéo 3/iCi
Une ressource incontournable pour terminer ==> voir iCi
(autre ressource Vidéo de 1h30 => Voir ici  PRÊT à JETER )
(autre ressource Vidéo de 2minutes /FILM les Programmés => https://www.energivores.tv/videos/les-programmes/ )

Récapitulatif en deux infographies :
TOUT savoir sur ...
l'impact environnemental
en attente...
https://www.playhooky.fr/cours/impact-environnemental/



TOUT savoir sur ...
l'obsolescence programmée


 -Evaluation /Pour se préparer... 
  (1 séances de 1h30)

Contenu
CLASSEUR
élèves














Trace ECRITE
-1a-












































Trace ECRITE
-1b-














































 
   



















CQJDR-1
































CQJDR-2








Trace ECRITE
-2a-





























































CQJDR-3








































































sous IMPRESS

QCM
Environnement





CQJDR-4



CQJDR-4plus













 
( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir
&
 * TE : Trace Ecrite)  
 
Fiches de STRUCTURATION à parcourir iCi...
Documents
 RESSOURCES
sur C4-Seq.T2
===>  à parcourir iCi