Séance -Quelle est la relation entre créativité et Design ? (1 séance de 1h30)
ACTIVITE-1 / La créativité
Le travail à effectuer :
ACTIVITE-2 / Le Design

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Le DESIGN prend sa source dans la créativité pour satisfaire un besoin,
en imaginant l'objet sous trois angles :
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La Fonctionnalité (ergonomie) - L'Innovation - L'Esthétique
Définition /Esthétique
Les objets imaginés dans le cadre d'une démarche DESIGN ont
vocation à
s'intégrer agréablement dans leur environnement par leurs couleurs, leurs formes et leurs matériaux.
Ils doivent donc PLAIRE en plus d'être fonctionnel et novateur !!!
Ils doivent inspirer la confiance, la sécurité...
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Et pour revenir au DESIGN ==>
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Le travail à effectuer :
2.1 -Compléter votre document par l'analyse précédente sur les réponses obtenues en présentation...
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ACTIVITE-3 / A vous de jouer !!!
La recherche d'une solution pour à voir iCi
Outil-1 /Comment s'organiser ? ==> Le brainstorming ou "remue-méninges"
Faire un travail de Groupe pour apprendre à proposer des idées nouvelles
et selectionner celles qui sont INNOVANTES !!!
Outil-2 /Moyens à disposition ==> Réalisation d' une carte euristique par îlot
(carte mentale fraMINDmap ; https://bubbl.us ou encore en outil collaboratif de Type Google https://coggle.it
/pour BUBBLE créer un compte de type prenom-nom avec pour MdP prenom et adresse bidon@free.fr)
Outil-3 /Moyens à disposition ==> Réalisation de pages web
(Document d'AIDE à la réalisation de Page WEB iCi /Editeur NVU ou KOMPOZER)
Le travail à effectuer : (en collaboratif)
- 3.1 -Constituer votre Carte mentale (une par îlot)
- 3.2 -Convertir la carte en fichier-image pour illustrer vos recherches
- 3.3 -Compléter les pages de site internet réalisées sous KOMPOZER (ou NVU)
- La page d'accueil ==> avec la présentation des élèves de l'îlot
- La page recherche ==> en y intégrant la carte mentale
- La page descriptif ==> en complélant par votre analyse de la solution présentée
Séance -Comment organiser une veille technologique ? (1 séance de 1h30)
(et ne pas réinventer ce qui existe déjà...)
Situation déclenchante : ==> Présentation commune au stage en entreprises
- 1.1 -Les enjeux de la veille technologique => à découvrir iCi
- 1.2 -Réalisation d'un site de veille en coopération de tous les îlots de la classe.
Objectif :
- ÊTRE soit-même en VEILLE sur les innovations technologiques du moment...
L'idée de base :
-A partir du site http://technologie-innovation.fr/
ou encore http://www.les-industries-technologiques.fr/actualite/innovation/
et sur la base de réalisation d'un site web (outil n°3), chaque ïlot
effectue un choix d'innovation et le met en forme pour ensuite
regrouper le tout sur différentes pages présentées
au nom de la classe.
- Ce même travail donnera lieu ensuite à la réalisation d'un NETEVIBES permettant de recueillir l'ensemble des liens de même que l'intégration d'un flux RSS en pratique.
- Chaque élève
individuellement, pourra pour ses besoins personnels, se constituer
son Netvibes en y intégrant des dossiers sous forme
d'onglets (EPI-AP-Parcours AVENIR, Citoyen ou d'Histoire des Arts).
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-Être Capable d'identifier une rupture
dans les solutions techniques ? (1 séance de 1h30)
Situation déclenchante : ==> Voir iCi Quel lien faire entre.... ?
Les objets techniques,
les services et changements induits dans la société
ACTIVITE-1 /Création de mon premier QR-Code
ACTIVITE-2 /Le numérique au coeur de la technologie
(c'est pas seulement snapchat !!!)
Exemple d'expérimentation à effectuer :
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- Découverte : => Le ski passe en mode augmenté !
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le skieur accède à de nouvelles
informations qui se superposent à son environnement pour plus de
fun et de confort. L'entreprise a en effet imaginé une
fonctionnalité ludique qui permet d'afficher des pistes de
slalom virtuelles !
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ACTIVITE-3 /Création d'une application RA pour smartphone
Je ne veux pas payer cette application et je désire en faire une moi-même !!!
Il faut d'abord : 1°)- => se fixer l'image trigger (image
déclenchante de départ),
puis les overlays (incrustations).
2°)- => monter l'animation des
actions sur les overlays.
3°)- => sauvegarder le tout
(SAVE).
4°)- => le partager en
connexion (SHARE).
Comment simuler la Réalité augmentée
avec Scratch ?
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* Ressource Complète pour la Réalité Augmenté
ACTIVITE-4 /INNOVATION et DEVELOPPEMENT DURABLE
Si l’innovation permet aux entreprises industrielles de se différencier et également de conquérir de nouveaux marchés, innover, c’est aussi pour ces entreprises le moyen de tenir leur rôle d’acteurs du progrès de la société et...
prendre en compte les enjeux du Développement Durable.
Et justement, les possibilités d’innover sont nombreuses...
L'Analyse du Cycle de Vie d'un produit technique permet également d’identifier et de mesurer tous ses impacts sur l’environnement :

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- Pendant sa fabrication
- Pendant sa commercialisation
- Pendant sa période de fonctionnement
- Lorsqu’i'l est en fin de vie.
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L'’analyse de cycle de vie (ou A.C.V.) s’'intéresse particulièrement
aux énergies consommées, aux matériaux
utilisés, aux rejets, et aux déchets produits : en image iCi ou en ANIMATION iCi
Une fois cette analyse effectuée, on peut alors chercher des solutions pour :
réduire ou même supprimer les impacts les plus importants
On parle alors d'ecoconception à la base de la démarche DESIGN.
En exemple ==> les impact de votre téléphone portable en ANIMATION iCi...
Un article à parcourir aussi :
https://lejournal.cnrs.fr/articles/numerique-le-grand-gachis-energetique
en extraits...
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35 "applis" tournent en moyenne sur un msartphone,
qu’elles soient utilisées ou pas. Résultat, les batteries se vident en moins d’une journée.
« La plupart des gens ne savent pas qu’en
moyenne, 35 applis tournent en permanence sur leur téléphone, qu’ils les utilisent ou pas, signale la
chercheuse. Résultat, les batteries se vident en moins
d’une journée, quand il suffirait de les éteindre
en activant le mode économie d’énergie pour gagner
jusqu’à plusieurs jours d’autonomie. »
Les
célèbres suites logicielles qui équipent la
majorité des ordinateurs de la planète souffrent du
même problème d’embonpoint : à chaque
nouvelle version, des lignes de codes sont rajoutées aux
versions précédentes, les alourdissant encore un peu plus.
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Une ressource incontournable pour terminer ==> voir iCi
Récapitulatif en deux infographies :
-Evaluation /Pour se préparer... (1 séances de 1h30)
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Contenu
CLASSEUR
élèves

Trace ECRITE
-1a-

Trace ECRITE
-1b-

CQJDR-1

CQJDR-2

Trace ECRITE
-2a-

CQJDR-3
sous IMPRESS

QCM
Environnement

CQJDR-4

CQJDR-4plus
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