![]()
Pour les plastiques (PMMA ou PS ou PE), savoir que la laser diode
ne « voit » pas les matériaux transparents, ni les
plastiques de couleurs claires Le laser diode est un peu plus limité que le laser CO2.
Pour des matériaux 3 mm rapides à découper, je conseillerais d’essayer :
- les mousses de Polystyrène (Styrodur etc). Il n’y a pas plus facile et rapide à découper.
- Le carton plume est aussi très facile à découper au laser. Seul inconvénient : l’intérieur a tendance à se rétracter sur la tranche, entre les deux feuilles de cartoline. Selon les paramètres on subit plus ou moins le phénomène. C’est en tout cas le matériau idéal pour des maquettes légères. Par exemple des maquettes de bâtiments.
- Le PVC expansé pourrait être tentant car c’est un matériau léger dont on pourrait penser qu’il va se découper facilement et rapidement. MAIS C’EST A PROSCRIRE de la découpe laser (diode ou CO2) à cause des fumées denses et toxiques dégagées. Ca intoxique, ça salit la machine et ses optiques, ça fait rouiller les pièces d’acier dans la machine.
- Un mot sur les bois : contre-plaqué, médiums (MDF et HDF) et isorel* Avec 10 W en laser diode ce sera toujours de très faibles vitesses d’avance pour la découpe (autour de 5 mm / seconde, ça dépend de la nature précise du panneau) Mais si on veut réaliser des objets méca et fonctionnels, il n’y a que ça d’un peu facile.
* L’isorel, contrairement aux MDF et HDF ne contient pas de colle et émet donc des fumées moins polluantes. C’est un peu mieux de ce point de vue. Mais contrairement aussi aux MDF qui ont deux faces lisse, l’Isorel a une face lisse et une face granuleuse. C’est lié au process de fabrication. Notons enfin que l’on peut assez facilement trouver à récupérer de l’isorel qui est utilisé comme fond de cagettes par exemple. |