Ressources EDV (2018-2019) 
par Bernard MENIER
L'INFORMATIQUE au service de la TECHNOLOGIE mais pas que...

 
Accédez directement au projet encours :

Le Porte-NOM => iCi


La Page De Garde => iCi

=> iCi
  Travail sur la PROGRAMMATION


=> iCi
  Projet SWEEThome3D


La valisette Quest/Rép.

=> iCi
Quelques notions transversales à travailler ponctuellement :
Mon lecteur...
  • L'Addition pour les "AMIS de 10" et PLUS encore... voir iCi
  • Les tables de Mutiplication...  voir iCi
  • ...
  (avec lecteur de texte en ligne https://ttsreader.com/fr/)
-Exemple ressources adaptées http://techno-moreau.fr/ULIS.php        

Projet n°1 / Le Porte-NOM ou je me fais mon AVATAR...
Ce que j'ai utilisé :



à télécharger
avant d'Insérer Image par le Menu FICHIER

Pour un premier travail à réaliser sur le PORTE-NOM ... Porte-NOM-Draw.odg
                                                                                                 (Module Publication de la suite bureautique LIBRE Office)
  • Les touches du clavier => voir iCi
  • L'exploitation du logiciel de PAO : Draw => voir iCi
  • L'emplacement de stockage des fichier dans mon espace :
  • Les outils du logiciel de traitement d'image PHOTOfiltre
Projet n°2 / La Page De Garde du classeur
Ce que j'ai utilisé :
  • Pour un second travail à réaliser sur la PAGE de GARDE du classeur ... PdeG-Draw.odg
                                                                                            (Module Publication de la suite bureautique LIBRE Office)


            
  • Le classeur à mettre en place en TECHNOvoir iCi



les outils de logiciel DRAW
==>  selon le type de cadre iCi
 
    Projet n°3 / Ma première programmation


    1. Travaux Pratique n°1 ==> voir fichier de Travail à imprimer TP1 iCi




    2. Programmer des instructions ? voir iCi




    3. Réalisez votre premier jeux ?     LE CHAT COURT APRES LA SOURIS...
        à voir iCi et pourquoi pas rajouter un ballon ?


    4. Découvrir l'espace de la scène en coordonnées (x;y) ?
                    EN LIGNE => https://scratch.mit.edu/projects/282112770/
       
         ou encore avec le fichier  à télécharger  Espace_SCARTCH2_ou_mBlock2.sb2 => voir iCi
      (figure à réaliser /Présentation GLOBALE iCi )


          
              


     ==> Autre TEST pour s'exercer  voir iCi  => https://scratch.mit.edu/projects/347051555

    Accès de secours Scratch3en Ligne

    et pour terminer la séquence, on peut jouer...



    Codes pour poursuivre les scores de chacun :
     
    FH/  j4hysqie  -  YH/ n4dsu6r5   -  OM/ byik8r7r   -   DM/  b3s34jt
     
    GP/ q76w7gku    -   MH/  wfjpxwf8    -   TB/  9k5757ik   -  JB/  cqgd5sy9

    http://concours.castor-informatique.fr/

    à destination
          de ceux
         qui veulent poursuivre...



    Il te suffit de suivre les Vidéos une à une :

    Projet n°4 /  Et si je me prenais pour un ARCHITECTE ...


     Objectif : L'aménagement des salles de cours avec SweetHOME3D
       *Ressources d'Activités 2011-2012
    Les premiers liens et un travail à effectuer :
    Séance n°1 : Découverte...
    • La réalisation de La corde à Noeuds ==>  Document N°2-ELEVE_iCi
    • Activité sur le TRACE des figures géométriques simples à la Corde à Noeuds... ==> Document N°3-ELEVE_iCi 
                                                                                                                (Images pour les tracés 1&2 iCi    3-4 iCi    et   5-6 iCi )
      (comment utiliser les outils COMPAS-REGLE-EQUERRE-RAPPORTEUR  voir iCi )
    •  



    Séance n°2 : Les mesures...
    • Plan du CDI



    Séance n°3 : L'exploitation du logiciel SWEEThome3D...
    • Doc.1- Un document récapitulatif  fiche ressource ici
    • Doc.2- Une fiche de procédure si on dispose du plan ici
     

    • Suivre la procédure :
    1-Faire le plan de son appartement
                   avec les dimensions de chacune des pièces  ( à la main sur une feuille cadrillée 5x5 et à l'échelle si possible). 
     et seulement à ce stade utiliser SweetHome3D... (après simple Démo des deux Commandes essentielles )
    2-D'abord : Créer les pièces
    3-Ensuite :  Mettre les murs
    4-Enfin :     Mettre les fenêtres, portes, meubles et la texture des sols et murs.

    • Quelques Doc. pratiques de prise en main de SweetHome3D :
    1. Importer un plan
    2. Modifier les murs
    3. Mettre en place les portes & fenêtres
    4. Mesurer
    • ==> Exporter un meuble dans la bibliothèque /voir iCi
       
    • Solution pour exporter des modèles d'autres modeleur => à consulteriCi
    •  
    • ...
    Séance n°4 : L'exploitation du logiciel SWEEThome3D...
    Quelle solution pour quel service et pourquoi ce choix ?
     
    •    L'AGENCEMENT d'un espace de Type HABITAT
    à partir du site => https://www.virtualmedia.fr/realisation-visite-realite-virtuelle-maison-temoin-delmas-constructeur-idf.html
    (autre lien
    http://www.mamaisonindividuelle.fr/offre-maison-delmas-modele-1.html)

    les premiers documents support de travail
     ==>
     


     ==>
     

    ==>
     
    • Activité de repérage n°1 / Fiche d'activité n°1 (voir iCi)
      Document ressource -A- (voir iCi)
    • Activité de repérage n°2 / Fiche d'activité n°2 (voir iCi)
       à partir de la visite virtuelle de la maison DELMAS modèle Saint tropez...
    • Activité de modification d'une maquette numérique / Fiche d'activité n°3 (voir iCi)
       -Fichier Sweet-Home3D de la maquette numérique
       
        
             
     La villa Saint-TROPEZ    
                  comme si vous y étiez !!!
    Accès à la villa ==>    
    par iCi la visite
         

    Une maison à l'honneur dans le magazine "Faire Construire sa Maison" :





















    Projet n°5 / Le jeu de questions en valisette


    La valisette questions-réponses proposée   ===>
      avec la CARTE des REPONSES ==> (cliquer pour AGRANDIR)
                                (ressource :  http://www.electronique-diffusion.fr/TECHNOTEST)

    ====> Le document d'enquête & DEPOUILLEMENT à voir iCi


    ====> Le document de travail sur les outils
                                                                         et  les dimensions dans le projet : à voir iCi



    Travail effectué par groupes : Le classement des Outils par familes
    Groupe numéro 1
    Groupe numéro 2 Groupe numéro 3
    voir iCi

    voir iCi

    voir iCi


      10 est égal à une DIZAINE
    ou encore 1 centimètre est égal à une D I Z A I N E de millimètres

    1. Exercice-1- de numération sur les dizaines ==> voir iCi/Exo1
    2. Exercice-2- de numération sur les dizaines ==> voir iCi/Exo2  
      (autres ressources http://www.les-coccinelles.fr/connaissancedesnombres.html)

    3. Comment faire pour mesurer avec un réglet ? Exercices d'application au REGLET iCi

    4. Exercices de REVISION => iCi
    5. Corrigé de l'évaluation n°01 ==> Voir iCi 

    6. Exercice à faire sur les mesures à la règle Voir en ANIMATION iCi 

    7. Le Travail sur les cartes... 
    • Proposition de cinq PROTOTYPES à adapter à voir iCi
    • Comment REPRESENTER une pièce ?
        ==>
      Document à compléter /voir iCi  (document 1)


      ==>
      présentation en 3 DIMENSIONS / le Dé-iCi
       (3D sous EDrawing) /Escalier  Escalier-Voir iCi    
      suivi d'un travail sur l'exerciseur aux vues de FACE, DESSUS et DROITE...
       
              ==> Document de travail en application au  REPERAGE des faces / Voir iCi (document 2)
    • Utilisation d'un PIED à COULISSE NUMERIQUE pour mesurer avec précision :
          
              (pour la lecture les chiffres avant le point/la virgule
                 correspondent aux centaines, dizaines et unités en millimètres)
    En technologie on a BESOIN de SAVOIR...
    En math on écrira...
    ==> 20,69 c'est un peu Plus de  _ _ millimètres
    ==> 20,69 c'est un peu Moins de  _ _ millimètres
    ==> Le milieu entre 20 et 21 est _ _ , _ millimètres
    ==> 20,69 c'est Plus proche de  _ _  que de _ _ millimètres
    20,69  > _ _
    20,69 < _ _
    20 +(21-20)/2=
    _ _ , _
    20,69 arrondi à _ _

           ==> Document de travail en application des MESURES / Voir iCi (document 3)
                                     (
    exercice -A- voir iCi /
    exercice -B- voir iCi / exercice -C- voir iCi)























































     



























    Travail de coloriage des faces à FAIRE ?

     











    1.  
    2.  









     Sélection d'autres exemples de projets en attente :

    Liens directs à quelques exemples de projets à reprendre :
      ou
    Le CASSE-TÊTE => iCi


    Le TANGRAM => iCi  

     
    L'Helic'ONSLOW => iCi  

    • Lien Math tous niveaux =>
    •  Exploitation de la carte  micro:bit 
      => iCi
                                            Voir iCi
    • Réalisation de règle-traceur de motif... iCi à l'image d'un pochoir
                                                                          (pour des caricaturesou autres...)