Descriptif général de fonctionnement...d'un BATEAU

Pour se mettre en mouvement…
   -En bateau à moteur l’utilisateur doit actionner la commande du moteur. Celui si entraîne l’hélice qui  prend appui sur l’eau. Plus l’hélice tourne vite plus la vitesse du bateau est importante.
  -Sur un bateau à voile c’est le vent qui souffle dans la voile afin de créer une poussée transmise par le mat à la coque du bateau. L’ensemble flotte sur l’eau grâce à la coque.  Il y a glissement de la coque du bateau sur l’eau.
   -Sur un simple bateau à rames c’est l’action de rotation des rames en contact de l’eau qui propulse le bateau.

Pour se diriger…
   -En bateau à moteur l’utilisateur doit tourner manuellement le gouvernail.
  -Sur un bateau à voile, c’est l’action conjuguée de l’orientation de la voile par rapport au vent ainsi que l’action du pilote sur la commande du gouvernail qui permet de donner la trajectoire à suivre.
   -Sur un simple bateau à rames, pour tourner il suffit de ramer plus d’un coté que de l’autre. Pour faire demi tour, on inversera le sens de rotation de l’une des deux rames.

Pour freiner...
   -En bateau à moteur l’utilisateur doit grâce au moteur fair touner l’hélice dans l’autre sens pour inverser la poussée sur l’eau.
   -Sur un bateau à voile, il suffit de mettre moins de surface de voile au vent pour ralentir le bateau. A l’entrée dans un port, on abat complétement les voiles pour n’utiliser que le moteur auxiliaire.
   -Sur un simple bateau à rames, pour freiner il suffit de ramer moins vite et au besoin en inverser le sens des deux cotés à la fois.
par Jean, Gaëtan & Antoine          

 

Pour mettre en mouvement...
   Pour la barque à moteur, l’utilisateur actionne la mise en marche du moteur en liaison avec l’hélice qui propulse la barque à moteur.
   Pour la barque à rames l’utilisateur doit ramer à la force des bras.
   Pour le voilier le vent s’engoufre dans les voiles et transmet l’effort par l’intermédiaire du mat à la coque.

Pour se diriger...
   En barque à moteur et en voilier, l’utilisateur doit actionner le gouvernail. Pour la barque à rames il suffit de ramer plus vite d’un côté (extérieur à la trajectoire voulue).

Pour freiner..
  En barque à moteur l’utilisateur doit actionner le moteur en marche arrière. Pour le voilier l’utilisateur doit réduire la surface de voile. Pour la barque à rames l’utilisateur doit ramer un peu en arrière ou simplement ralentir l’action sur les rames.
par Fanny-Adrien-Ludwig-Anaïs        


LA BARQUE A MOTEUR :
Pour se mettre en mouvement…
il faut que le moteur marche pour transmettre le mouvement à l’hélice.

Pour se diriger...
il faut tourner la barre relié au  moteur qui serre de gouvernail par orientation del’hélice dans Le sens de la direction désirée.

Pour freiner...
il faut activer la marche arrière qui a pour effet d’inverser la poussée de l’hélice sur l’eau.

LE VOILIER :
Pour se mettre en mouvement…
Le vent gonfle la voile qui transmet le mouvement au bateau par l’intermédiaire du mat. Le voilier possède aussi un moteur auxiliaire qui permet de sortir des ports et aussi quand il
n’y a pas de vent.

Pour se diriger...
on actionne la barre qui tourne le gouvernail suivant la direction ou on veut aller
.

Pour freiner...
Il suffit de plier les voiles et ne laisser que la surface voulue au vent selon la vitesse que l’on veux maintenir. On peut aussi actionner le moteur en marche arrière.

LA BARQUE A RAMES :

Pour se mettre en mouvement…
il faut actionner les rames manuellement permettant ainsi de prendre appui sur l’eau.

Pour se diriger...
on arrête de ramer avec une rame et on continue de ramer avec l’autre suivant la direction choisi.

Pour freiner...
on rame moins vite ou
en sens inverse.

 par  Thomas-Romain-Aléxis