CI-2 / Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement ?
                 (Des fonctions assurées par des ouvrages aux solutions techniques)
Rappel des capacités du Centre d'Interêts CI-2iCi RETOUR / Accueil 5° =>
  • À partir des différentes fonctions de service remplies par l’objet technique, identifier les solutions techniques retenues et les mettre en relation avec les contraintes à respecter.

dans St-Germain l'Herm et pourquoi ?










  Séquence -A- Séances n°1&2 : Les HABITATS

Cartes postales
 L'Evolution des objets techniques
  dans le contexte historique et socio-culturel
         
- A l'échelle de l'environnement direct du collège ==> Document de travail n°1 / ici
                  - A l'échelle de l'environnement de Saint-Germain l'Herm ==> Document de travail n°2 / ici
  • Le document de travail n°2 sera l'occasion d'un repérage des nouvelles constructions en situation sur leur lieu d'implantation...
(exploitation de la fiche d'observation d'une maison en adaptation à l'objet de l'étude choisi  Document de travail n°3 / ici )
Sur une proposition de répartition du travail :     
     Groupe n°1  / En référence à la carte postale n°1
       Groupe n°2  / Les bâtiments publics (mairie, la Poste,...)
         Groupe n°3  / La maison de retraite-Les hotels-L'église
           Groupe n°4  / La fontaine (petit patrimoine)
- La fin de séance n°1 devra être consacrée à l'organisation du parcours de visite et aux idées de mise en forme et d'illustration des travaux de compte-rendu... 
- La séance n° 2 doit permette d'effectuer la visite durant laquelle chacun devra prendre les photos d'illustration !!!
              Groupe n°5  / La gendarmerie-La caserne de pompier
                Groupe n°6  / Les établissements GRANGES
                  Groupe n°7  / Le camping
                    Groupe n°8  / Quelques nouvelles constructions
 
  Séance n°3 :

  •  Réservée à la mise en forme des informations recueillies !!!
    ==> Une piste de réflexion sur le classement en 3 catégories des constructions...
                         (penser à associer à chaque construction sa fonction d'usage)


  • Lecture du site du Parc Livradois Forez
                ==>Le patrimoine architectural du PLF
                              iCi-Les maisons   /  iCi-Les matériaux  
                   
Travail à effectuer :
  -Reprendre la présentation des illustrations fournies en photocopie (Document de travail n°4 / ici) sous forme de tableau en associer à chaque modèle son type, sa période de construction, sa situation et son principe de constitution ?
   -Compléter le document en citant les quatres matériaux traditionnels employés et leurs constituants ?

FICHE-1 de STRUCTURATION  ==> FICHE Synthèse-5°Ci1-seq.A-


   Séquence -B- Séances 1-2 & 3 : Les OUVRAGES d'ARTS
  Evolution de la construction des ponts au cours du temps...
à la découverte des ponts...
 
Travail de préparation :
   -Inventaire par enquête des élèves sur les différents ponts existant
dans
l'environnement proche du collège.


  Mais quels sont donc
              ces deux ponts ?
ETAPE -1- 
Un premier travail collectif...
  • Fiche de travail n°1
      - Le pont du Gard (recherche rapide sur le net)
           / Identification & repérage des ponts parmi
     ==> Tancarville - Luzançy- Valentré
       Garabit - Millau - Nantua - Tournelle
Récapitulatif des sites internet exploités :
-
-  
-
ETAPE -2-
Après répartition en 6 groupes de recherche...
  • Documents de groupe  ==> Fichier pdf
  • Document REPONSES/ Frise chronologique ==> iCi

Lien d'info...
 
ATTENTION : Chaque groupe doit être capable de présenter le résultat de ses recherches
 (fiche réponse en affichage/lecture et commentaires brefs sur les photos du document de groupe) 
et de son analyse à la classe !!!
 

 
(pour rappel de l'activité ==> animation FLASH iCi)

  Séance n°4 :
Michel Virlogeux  - Gustave Eiffel  - Eugène Freyssinet  - François Hennebique  - Marc Seguin  - Louis Vicat
                                            Mais qui sont il donc ?
  •  Travail de recherche autours de quelques grands inventeurs (Document de travail n°3 / ici)
                                                      §§§§  ressource intégrale issue de l'académie de Bordeaux  §§§§
FICHE-2 de STRUCTURATION  ==> FICHE Synthèse-5°Ci1-seq.B-

   Séquence -C- Séance 1 : L'équipement réseau du collège
  L'accès aux moyens de communication dans les salles de classe
    ==> La collecte d’informations, leur classement, et la gestion des fichiers peuvent permettre à l’élève de distinguer les fonctions et d’énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels mis à sa disposition.
(cette séquence en présentation peut être l'occasion en début d'année de la reprise en main de la classe...
ou encore en fin d'étude du Centre d'Intérêt n°1 pour bilan de pratique durant les activités
!!!)

-Inventaire des connexions possibles à partir des poste informatiques...
  • Le réseau pédagogique courant / SambaEdu3 (se3)
  • Le réseau internet
  • Le réseau lié à Tecdell3 en salle de techno
  • L'identification à l'enregistrement de validation du B2i
  • L'identification à l'enregistrement de validation du Socle Commun (GiSocle)
  • L'identification à l'accès du webclasseur

 1- Le Matériel et ses caractéristiques
                           / application de remédiation si nécessaire :
 2- L'arborescence de fichiers
 3- Comprendre les réseaux et internet
ATTENTION
à bien vous identifier sur les postes informatiques en salle d'informatique comme sur chaque poste au collège :

 
Identifiant ==>  prenom.nom

Mot de passe ==>  (votre date de naissance sur modèle)
                                    20080127

ENREGISTRER votre travail dans
votre dossier personnel par
l'accès sur le bureau ou le Poste de Travail à ...


Le dossier travail est celui dans lequel le professeur peut vous déposer collectivement des données.
 par l'utilisation en continu de l'outil informatique en cours de technologie !!!