- Faire découvrir aux élèves la
diversité de l'environnement construit (fonction/
évolution/ implantation...)

Source de cartes postales anciennes
-Mais qu'est-ce qui a donc bien changé |
Le collège Gaspard des Montagnes-StGERMAIN L'Herm (63)

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dans St-Germain l'Herm et pourquoi ?
Séquence -A- Séances n°1&2 : Les HABITATS

Cartes postales
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L'Evolution des objets techniques
dans le contexte historique et socio-culturel
- A l'échelle de l'environnement direct du collège ==> Document de travail n°1 / ici
- A l'échelle de l'environnement de Saint-Germain l'Herm ==> Document de travail n°2 / ici |
- Le document de travail n°2 sera l'occasion d'un
repérage des nouvelles constructions en situation sur leur lieu
d'implantation...
(exploitation de la fiche
d'observation d'une maison en adaptation à l'objet de
l'étude choisi Document de travail n°3 / ici )
Un parcours architectural
sur une proposition de répartition du travail :
Groupe n°1 / En référence à la carte postale n°1
Groupe n°2 / Les bâtiments publics (mairie, la Poste,...)
Groupe n°3 / La maison de retraite-Les hotels-L'église
Groupe n°4 / La fontaine (petit patrimoine)
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- La fin de séance n°1 devra être consacrée
à l'organisation du parcours de visite
et aux idées de mise en forme et d'illustration des travaux de compte-rendu...
- La
séance n° 2 doit permette d'effectuer la visite durant
laquelle chacun devra prendre les photos d'illustration !!!
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Groupe n°5 / La gendarmerie-La caserne de pompier
Groupe n°6 / Les établissements GRANGES
Groupe n°7 / Le camping
Groupe n°8 / Quelques nouvelles constructions
Séance n°3 :
et pour répondre comment utiliser le tableau dans un traitement de texte ? |
Travail à effectuer à la maison :
- Compléter la fiche descriptive de votre maison d'habitation selon doc n°3bis / ici
prochainement iCi le Quizz sur les éléments constituant une ouverture
(linteau-jambages-bassoir et autres...)
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info. sur Types de toits ==> Doc Tt
info. sur Formes des fenêtres ==> Doc Ff
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Séquence -B- Séances 1-2 & 3 : Les OUVRAGES d'ARTS
Evolution de la construction des ponts au cours du temps...
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à la découverte des ponts...
Travail de préparation :
-Inventaire par enquête des élèves sur les différents ponts existant
dans
l'environnement proche du collège.
Mais quels sont donc
ces deux ponts ? |
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ETAPE -1-
Un premier travail collectif...
- Fiche de travail n°1 / ici
==> Le pont du Gard (recherche rapide sur le net)
/ Identification & repérage des ponts parmi
==> Tancarville - Luzançy- Valentré
Garabit - Millau - Nantua - Tournelle
Récapitulatif des sites internet exploités :
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ETAPE -2-
Après répartition en 6 groupes de recherche...
- Documents RESSOURCES de groupe ==> Fichier pdf
- Document REPONSES/ Frise chronologique
==> Fiche de travail n°2 / ici
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Lien d'info...
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ATTENTION : Chaque groupe doit être capable de présenter le résultat de ses recherches
(fiche réponse en affichage/lecture et commentaires brefs sur les photos du document de groupe)
et de son analyse à la classe !!!

(pour rappel de l'activité ==> animation FLASH iCi)
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Séance n°4 :
Michel
Virlogeux - Gustave Eiffel - Eugène Freyssinet
- François Hennebique - Marc Seguin - Louis Vicat
Mais qui sont ils donc ?
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Séquence -C- Séance 1 : L'équipement réseau du collège
L'accès aux moyens de communication dans les salles de classe
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==> La collecte d’informations, leur classement, et la
gestion des fichiers peuvent permettre à l’élève de distinguer les fonctions
et d’énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels
et logiciels mis à sa disposition.
(cette séquence en présentation peut être l'occasion en début d'année de la reprise en main de la classe...
ou encore en fin d'étude du Centre d'Intérêt n°1 pour bilan de pratique durant les activités !!!)
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-Inventaire des connexions possibles à partir des poste informatiques...
- Le réseau pédagogique courant / SambaEdu3 (se3)
- Le réseau internet
- Le réseau lié à Tecdell3 en salle de techno
- L'identification à l'enregistrement de validation du B2i
- L'identification à l'enregistrement de validation du Socle Commun (GiSocle)
- L'identification à l'accès du webclasseur
1- Le Matériel et ses caractéristiques
/
application de remédiation si nécessaire :
2- L'arborescence de fichiers
3- Comprendre les réseaux et internet
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ATTENTION
à bien vous identifier sur les postes informatiques en salle d'informatique comme sur chaque poste au collège :
Identifiant ==> prenom.nom
Mot de passe ==> (votre date de naissance sur modèle)
20080127
ENREGISTRER votre travail dans
votre dossier personnel par
l'accès sur le bureau ou le Poste de Travail à ...

Le dossier travail est celui dans lequel le professeur peut vous déposer collectivement des données.
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par l'utilisation en continu de l'outil informatique en cours de technologie !!!

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