Programme de 3ème choix en lien avec les thèmes de convergence
Centres d'intérêts : 1 Appropriation du cahier des charges
2 Recherche de solutions techniques
3 Revue de projet et choix de solutions
4 Réalisation et validation du prototype
5 Présentation finale d'un projet
L'analyse et la conception de l'objet technique
Centre d'intérêt
Connaissances Niveau Capacités 1 2 3 4 5
               
Besoin 3 Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. X        
Représentation fonctionnelle 2 Énoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l'objet technique doit remplir. X        
Critères d'appréciation 2 Définir les critères d'appréciation d'une ou plusieurs fonctions. X        
Contraintes liées : - au fonctionnement et à la durée de vie ; - à la sécurité ; - à l’esthétique et à l’ergonomie ; - à l’impact environnemental et au développement durable ; - aux aspects économiques : 3 Dresser la liste des contraintes à respecter. X        
3 Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter l’objet technique à concevoir.   X      
2 Évaluer le coût d’une solution technique et d’un objet technique dans le cadre d’une réalisation au collège.   X      
Cahier des charges simplifié. 2 Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l’objet technique. X        
Solution technique 3 Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction.   X      
3 Valider une solution technique proposée.     X    
3 Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée.   X X    
Représentation structurelle.
Modélisation du réel.
3 Réaliser un schéma, un dessin scientifique ou technique par une représentation numérique à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur, en respectant les conventions.     X    
Planification, antériorité,
chronologie des opérations
3 Gérer l’organisation et la coordination du projet. X        
Les matériaux utilisés
               
Critères de choix d’un matériau
pour une solution technique
donnée.
2 Identifier les relations principales entre solutions, matériaux et procédés de réalisation.   X      
La mise en forme des
matériaux.
1 Identifier quelques procédés permettant de mettre en forme le matériau au niveau industriel et au niveau artisanal.     X    
Méthodologie de choix de
matériaux
1 Identifier les propriétés pertinentes des matériaux à prendre en compte pour répondre aux contraintes du cahier des charges. X        
2 Hiérarchiser les propriétés X        
3 Choisir un matériau dans une liste fournie en fonction d’un critère défini dans le cahier des charges.     X    
Origine des matières premières
et disponibilité des matériaux.
3 Identifier l’origine des matières premières et leur disponibilité.         X
2 Identifier l’impact d’une transformation et d’un recyclage en terme de développement durable.         X
             
Les énergies mises en œuvre
Caractéristiques d’une source
d’énergie.
Critères de choix énergétiques.
2 Identifier les caractéristiques de différentes sources d’énergie possibles pour l’objet technique.   X      
3 Choisir, pour une application donnée, une énergie adaptée au besoin.     X    
Sources et disponibilités des
ressources énergétiques
- fossile ;
- nucléaire ;
- renouvelables.
1 Identifier les grandes familles de sources d’énergies.         X
Impact sur l’environnement :
dégradation de l’air, de l’eau et
du sol.
2 Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique.         X
               
L'évolution de l'objet technique
Durée de vie.
Cycle de vie d’un objet
technique.
1 Repérer pour un objet technique donné, sa durée de vie et les conditions réelles ou imaginées de sa disparition.     x    
Progrès technique, inventions
et innovations,
développement durable.
2 Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet technique étudié. X       X
2 Repérer le ou les progrès apportés par cet objet.         X
2 Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes techniques de construction (matériaux, énergies, structures, design, procédés).   X X    
1 Repérer les époques et identifier les mesures qui ont entraîné l’homme à prendre conscience de la protection de l’environnement.       X  
Veille technologique. 1 Organiser une veille technologique. X        
La communication et la gestion de l'information
               
Messageries diverses, flux
audio ou vidéo.
2 Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication. X        
Outils de travail collaboratif : liste de diffusion, forum, blog, partage de documents, partage d’applications… Planification, calendrier. Identité numérique, mot de passe, identifiant. 2 Choisir et utiliser les services ou les outils adaptés aux tâches à réaliser dans un travail de groupe ou pour un travail collaboratif. X        
3 Rechercher l’information utile dans le plan d’actions, le suivi des modifications et la planification des travaux à livrer.       X  
3 Gérer son espace numérique : structure des données, espace mémoire, sauvegarde et versions, droits d’accès aux documents numériques.   X      
Document multimédia.
Nature et caractéristiques des
documents multimédias.
1 Distinguer les différents types de documents multimédias en fonction de leurs usages.         X
2 Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia.         X
3 Créer et scénariser un document multimédia en réponse à un projet de publication, mobilisant plusieurs médias.         X
               
Les processus de réalisation d'un objet technique
Propriétés des matériaux et
procédés de réalisation.
2 Justifier le choix d’un matériau au regard de contraintes de réalisation.       X  
Contraintes liées aux procédés
et modes de réalisation.
Contraintes liées aux procédés
de contrôle et de validation.
2 Énoncer les contraintes liées à la mise en oeuvre d’un procédé de réalisation et notamment celle liées à la sécurité.       X  
3 Rédiger les consignes relatives à la sécurité dans une fiche de procédure d’une opération.       X  
3 Définir à l’avance les contrôles à effectuer pour toute opération de fabrication ou d’assemblage.       X  
Planning de réalisation
Processus de réalisation
Antériorités et
ordonnancement
 
3 Créer le planning de réalisation du prototype.       X  
3 Concevoir le processus de réalisation.       X  
3 Conduire la réalisation du prototype.       X