Programme de 4ème |
"Confort
et domotique" |
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Centres d'intérêts : |
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1 |
Historique et géographie
des solutions techniques |
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2 |
Séances |
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2 |
Prise en compte des
contraintes dans la conception |
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2 |
Séances |
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3 |
Source d’énergie,
conversion d’énergie |
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3 |
Séances |
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4 |
Transmission et/ou
conversion de l’énergie |
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4 |
Séances |
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5 |
Acquisition et
transmission de l’information |
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4 |
Séances |
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6 |
Régulation du milieu
ambiant |
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2 |
Séances |
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7 |
Commande ou pilotage |
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4 |
Séances |
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8 |
Conception et réalisation
d’un système automatique |
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6 |
Séances |
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Total : |
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27 |
semaines |
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+ 10 semaines pour
les évaluations et les remédiations |
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L'analyse
et la conception de l'objet technique |
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Centres d'intérêts |
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Connaissances |
Niveau |
Capacités |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
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Representation fonctionelle |
1 |
Décrire
sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique. |
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X |
X |
X |
X |
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2 |
Associer à
chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction. |
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X |
X |
X |
X |
X |
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3 |
Établir
un croquis du circuit d’alimentation énergétique et un croquis du circuit
informationnel d’un objet technique. |
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X |
X |
X |
X |
X |
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Contraintes |
2 |
Mettre en
relation des contraintes que l’objet technique doit respecter et les
solutions techniques retenues. |
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X |
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X |
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Contraintes économiques : coût global |
1 |
Identifier les
éléments qui déterminent le coût d’un objet technique. |
X |
X |
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X |
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Solution technique |
2 |
Rechercher
et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction
donnée. |
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X |
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X |
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3 |
Choisir
et réaliser une solution technique. |
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X |
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Représentation structurelle :
modélisation du réel (maquette,modèles géométrique et numérique) |
3 |
Créer
une représentation numérique d’un objet technique simple avec un logiciel de
conception assistée par ordinateur. |
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X |
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X |
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3 |
Rechercher et
sélectionner un élément dans une bibliothèque de constituants pour l’intégrer
dans une maquette numérique. |
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X |
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Planification des activités |
2 |
Créer
et justifier tout ou partie d’un planning. |
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X |
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Les
matériaux utilisés |
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Propriétés des matériaux |
3 |
Classer
de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple imposée
par les contraintes que doit satisfaire l’objet technique. |
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X |
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2 |
Mettre en
place et interpréter un essai pour mettre en évidence une propriété
électrique ou thermique donnée. |
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X |
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X |
X |
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1 |
Vérifier la
capacité de matériaux à satisfaire une propriété donnée. |
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X |
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X |
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X |
|
Caractéristiques économiques des matériaux : |
2 |
Mettre
en relation le choix d’un matériau pour un usage donné, son coût et sa
capacité de valorisation. |
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X |
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Les
énergies mises en œuvre |
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Efficacité énergétique |
2 |
Comparer les
quantités d’énergie consommée par deux objets techniques. |
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X |
X |
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X |
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2 |
Indiquer
la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet
technique. |
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X |
X |
|
X |
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Gestion de l’énergie, régulation |
1 |
Identifier
dans la chaîne de l’énergie les composants qui participent à la gestion de
l’énergie et du confort. |
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X |
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L'évolution
de l'objet technique |
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Adaptation aux besoins et à la société |
2 |
Associer
l’utilisation d’un objet technique à une époque, à une région du globe. |
X |
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2 |
Comparer les
choix esthétiques et ergonomiques d’objets techniques d’époques différentes. |
X |
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Évolution des solutions techniques : |
2 |
Repérer dans
les étapes de l’évolution des solutions techniques la nature et l’importance
de l’intervention humaine à côté du développement de l’automatisation. |
X |
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La
communication et la gestion de l'information |
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Chaîne d’informations. Chaîne
d’énergie. |
1 |
Repérer,
à partir du fonctionnement d’un système automatique la chaîne : - d’informations (acquérir, traiter,
transmettre) ; - d’énergie (alimenter,
distribuer, convertir, transmettre). |
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X |
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X |
X |
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1 |
Identifier
les éléments qui les composent. |
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X |
X |
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X |
X |
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Acquisition de signal : saisie, lecture magnétique, optique,
numérisation, utilisation de capteurs… |
1 |
Identifier
les modes et dispositifs d’acquisition de signaux, de données. |
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X |
X |
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Forme du signal : information analogique, information numérique. |
1 |
Identifier
la nature d’une information et du signal qui la porte. |
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X |
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Traitement du signal : algorithme,
organigramme, programme. |
1 |
Identifier
les étapes d’un programme de commande représenté sous forme graphique. |
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X |
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2 |
Modifier
la représentation du programme de commande d’un système pour répondre à un
besoin particulier et valider le résultat obtenu. |
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X |
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Commande d’un objet technique et logique combinatoire de base :
ET, OU, NON. |
2 |
Identifier
une condition logique de commande. |
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X |
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Interface. Mode de transmission avec ou sans fil |
2 |
Identifier
les composants d’une interface entre chaîne d’énergie et chaîne
d’informations (réels ou objets graphiques virtuels). |
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X |
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Transport du signal : -
lumière, infrarouge ; - ondes :
hertziennes, ultrasons ; - électrique… |
1 |
Repérer
le mode de transmission pour une application donnée. |
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1 |
Associer un
mode de transmission à un besoin donné. |
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X |
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Les
processus de réalisation d'un objet technique |
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Poste de travail – Règles de sécurité |
2 |
Identifier et
classer les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité du
poste de travail. |
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X |
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3 |
Organiser
le poste de travail. |
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X |
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Contraintes liées aux procédés et modes de fabrication : - formes possibles, - précision accessible. Contraintes liées aux
procédés de contrôle et de validation. |
2 |
Énoncer les
contraintes techniques liées à la mise en œuvre d’un procédé de
réalisation.
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X |
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2 |
Mettre
en relation des caractéristiques géométriques d’un élément et son procédé de
réalisation. |
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X |
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2 |
Préparer un
protocole de test et/ou de contrôle en fonction des moyens disponibles. |
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X |
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3 |
Effectuer un
contrôle qualité de la réalisation pour chaque opération importante. |
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X |
|
Processus de réalisation (fabrication, assemblage,
configuration) d’un objet technique
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3 |
Réaliser
tout ou partie du prototype ou de la maquette d’un objet technique. |
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X |
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2 |
Compléter
ou modifier un planning pour adapter la réalisation d’un objet technique en
fonction d’aléas. |
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X |
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