Programme de 5ème "Habitat et ouvrages"
Attention, certaines capacités ne sont pas abordées (en rouge dans les tableaux)
Centres d'intérêts :
1 L'environnement construit du collège 4 séances en 2 séq.
2 Des fonctions assurées par des ouvrages aux solutions techniques 4 séances en 2 séq.
3 Stabilité d'une structure 7 séances en 3 séq.
4 Réalisation d'une maquette structurelle 9 séances en 3 séq.
5 Organisation fonctionnelle 4 séances en 2 séq.
6 Agencement aménagement 7 séances en 3 séq.
Total : 35 séances
L'analyse et la conception de l'objet technique
Centre d'intérêt
Connaissances Niveau Capacités 1 2 3 4 5 6
                 
Fonction 1 Identifier des fonctions assurées par un objet technique.
 
        X X
Solutions techniques 1 Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service.  X X        
1 Comparer, sur différents objets techniques, les solutions techniques retenues pour répondre à une même fonction de service.    X   X    
2 Modifier tout ou partie d’une structure ou d’un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée.     X X X  
3 Réaliser cette modification à l’aide d’un logiciel.          X X
Contraintes 1 Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues.
 
  X     X X
1 Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment de la création.   X     X X
Contexte social et économique 1 Identifier, de manière qualitative, l’influence d’un contexte social et économique sur la conception et la commercialisation d’un objet technique simple.   X        
Croquis, schémas, codes de représentation 2 Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique.       X    
1 Traduire sous forme de schéma les fonctions assurées par un objet technique.     X      
Modélisation du réel 3 Réaliser la maquette numérique d’un volume élémentaire.     X X   X
2 Modifier une représentation numérique d’un volume simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur.     X X   X
2 Associer une représentation 3D à une représentation 2D.           X
Les matériaux utilisés
                 
Propriétés des matériaux 2 Mettre en place et interpréter un essai pour définir, de façon qualitative, une propriété donnée.     X X    
2 Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple à respecter.       X X  
Propriétés mécaniques et esthétiques d'une structure 2 Mettre en relation, dans une structure, une ou des propriétés avec les formes, les matériaux et les efforts mis en jeu.     X X    
Origine des matières premières et disponobilité des matériaux 1 Identifier l’origine des matières premières et leur disponibilité. X          
1 Associer le matériau de l’objet technique à la (ou aux) matière(s) première(s).            
1 Identifier l’impact d’une transformation et d’un recyclage en terme de développement durable.            
               
Les énergies mises en œuvre
Chaîne d'énergie : alimentation, distribution, stockage, transformation et transport 2 Repérer, sur un objet technique, les énergies d’entrée et de sortie.         X X
1 Repérer les transformations énergétiques.         X X
1 Identifier, sur un objet technique, les différents éléments de la chaîne d’énergie et les repérer sur un schéma structurel.         X X
Economies d'énergie, pertes 1 Identifier des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques.         X X
1 Caractériser l’impact environnemental de ces économies.         X X
                 
L'évolution de l'objet technique
Evolutions d'objets technique dans un contexte historique et socio-économique 1 Identifier l’évolution des besoins. X          
Evolution des styles en fonction des principes techniques et des tendances artistiques 1 Repérer sur une famille d’objets techniques, l’évolution des principes techniques ou des choix artistiques. X          
1 Associer les grands inventeurs, ingénieurs et artistes et leurs réalisations. X          
Evolution des outils et des machines 1 Différencier outil et machine.   X        
1 Mettre en relation une tâche avec différents outils et machines utilisées au cours des âges.   X        
La communication et la gestion de l'information
                 
Environnement informatique 2 Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels d’un environnement informatique. X          
Organisation fonctionelle des réseaux 2 Identifier les principes de base de l’organisation et du fonctionnement d’un réseau.
 
           
Outils de base d'un ENT 3 Entrer dans un ENT, identifier les services pour un travail collectif et utiliser les principales fonctionnalités des outils propres à un ENT.         X  
Outils logiciels 3 Organiser des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser des documents.            
Moteur de recherche, mots clés, opérateurs 2 Rechercher, recenser, sélectionner et organiser des informations pour les utiliser.   X        
Propriété intellectuelle 1 Identifier les sources (auteur, date, titre, lien vers la ressource).       X    
1 Identifier les droits d’utilisation et de partage des ressources et des outils numériques, ainsi que les risques encourus en cas de non respect des règles et procédures d’utilisation.            
                 
Les processus de réalisation d'un objet technique
Contraintes liées aux procédés de fabrication, de contrôle et de validation 1 Associer les formes, l’aspect et la structure d’un composant à un procédé de réalisation.       X    
2 Énoncer les contraintes de sécurité liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation.       X    
2 Proposer un contrôle pour la réalisation future (pièces, assemblage, produit fini).       X    
Prototype, maquette 2 Distinguer l’usage d’une maquette et d’un prototype dans le développement d’un objet technique.            
3 Participer à la réalisation de la maquette d’un objet technique.       X    
Echelles 3 Transférer les données d’un plan sur une maquette ou dans la réalité.            
3 Relever des dimensions sur l’objet technique réel et les adapter à la réalisation d’une maquette ou d’un plan.           X
Processus opératoire de réalisation d'un objet technique 2 Situer son action sur un planning de réalisation d’un objet technique.       X    
Antériorités, ordonnancement 2 Justifier des antériorités des opérations de fabrication ou d’assemblage.       X