Programme de 5ème |
"Habitat et ouvrages" |
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Attention,
certaines capacités ne sont pas abordées (en rouge dans les tableaux) |
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Centres d'intérêts : |
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1 |
L'environnement
construit du collège |
4 |
séances |
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en 2 séq. |
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2 |
Des fonctions
assurées par des ouvrages aux solutions techniques |
4 |
séances |
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en 2 séq. |
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3 |
Stabilité d'une
structure |
7 |
séances |
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en 3 séq. |
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4 |
Réalisation d'une
maquette structurelle |
9 |
séances |
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en 3 séq. |
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5 |
Organisation
fonctionnelle |
4 |
séances |
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en 2 séq. |
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6 |
Agencement aménagement |
7 |
séances |
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en 3 séq. |
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Total : |
35 |
séances |
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L'analyse
et la conception de l'objet technique |
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Centre d'intérêt |
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Connaissances |
Niveau |
Capacités |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
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Fonction |
1 |
Identifier
des fonctions assurées par un objet technique.
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X |
X |
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Solutions
techniques |
1 |
Identifier
la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service. |
X |
X |
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1 |
Comparer,
sur différents objets techniques, les solutions techniques retenues pour
répondre à une même fonction de service. |
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X |
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X |
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2 |
Modifier
tout ou partie d’une structure ou d’un assemblage pour satisfaire une
fonction de service donnée. |
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X |
X |
X |
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3 |
Réaliser
cette modification à l’aide d’un logiciel. |
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X |
X |
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Contraintes |
1 |
Mettre
en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques
retenues.
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X |
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X |
X |
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1 |
Relier
les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment de la
création. |
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X |
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X |
X |
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Contexte social et économique |
1 |
Identifier,
de manière qualitative, l’influence d’un contexte social et économique sur la
conception et la commercialisation d’un objet technique simple. |
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X |
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Croquis, schémas, codes de représentation |
2 |
Traduire
sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique. |
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X |
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1 |
Traduire
sous forme de schéma les fonctions assurées par un objet technique. |
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X |
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Modélisation
du réel |
3 |
Réaliser
la maquette numérique d’un volume élémentaire. |
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X |
X |
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X |
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2 |
Modifier
une représentation numérique d’un volume simple avec un logiciel de
conception assistée par ordinateur. |
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X |
X |
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X |
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2 |
Associer
une représentation 3D à une représentation 2D. |
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X |
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Les
matériaux utilisés |
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Propriétés des matériaux |
2 |
Mettre
en place et interpréter un essai pour définir, de façon qualitative, une
propriété donnée. |
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X |
X |
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2 |
Classer
de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple à
respecter. |
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X |
X |
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Propriétés mécaniques et esthétiques d'une structure |
2 |
Mettre
en relation, dans une structure, une ou des propriétés avec les formes, les
matériaux et les efforts mis en jeu. |
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X |
X |
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Origine des matières premières et disponobilité
des matériaux |
1 |
Identifier
l’origine des matières premières et leur disponibilité. |
X |
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1 |
Associer
le matériau de l’objet technique à la (ou aux) matière(s) première(s). |
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1 |
Identifier
l’impact d’une transformation et d’un recyclage en terme de développement
durable. |
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Les
énergies mises en œuvre |
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Chaîne d'énergie : alimentation, distribution, stockage,
transformation et transport |
2 |
Repérer, sur
un objet technique, les énergies d’entrée et de sortie. |
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X |
X |
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1 |
Repérer
les transformations énergétiques. |
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X |
X |
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1 |
Identifier,
sur un objet technique, les différents éléments de la chaîne d’énergie et les
repérer sur un schéma structurel. |
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X |
X |
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Economies d'énergie, pertes |
1 |
Identifier
des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques. |
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X |
X |
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1 |
Caractériser
l’impact environnemental de ces économies. |
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X |
X |
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L'évolution
de l'objet technique |
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Evolutions
d'objets technique dans un contexte historique et socio-économique |
1 |
Identifier
l’évolution des besoins. |
X |
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Evolution des styles en fonction des principes techniques et des
tendances artistiques |
1 |
Repérer
sur une famille d’objets techniques, l’évolution des principes techniques ou
des choix artistiques. |
X |
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1 |
Associer
les grands inventeurs, ingénieurs et artistes et leurs réalisations. |
X |
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Evolution des outils et des machines |
1 |
Différencier
outil et machine. |
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X |
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1 |
Mettre
en relation une tâche avec différents outils et machines utilisées au cours
des âges. |
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X |
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La
communication et la gestion de l'information |
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|
Environnement informatique |
2 |
Distinguer
les fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles des composants
matériels et logiciels d’un environnement informatique. |
X |
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Organisation fonctionelle des réseaux |
2 |
Identifier
les principes de base de l’organisation et du fonctionnement d’un
réseau.
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|
Outils de base d'un ENT |
3 |
Entrer
dans un ENT, identifier les services pour un travail collectif et utiliser
les principales fonctionnalités des outils propres à un ENT. |
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X |
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|
Outils logiciels |
3 |
Organiser
des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser des
documents. |
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Moteur de recherche, mots clés, opérateurs |
2 |
Rechercher,
recenser, sélectionner et organiser des informations pour les utiliser. |
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X |
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Propriété intellectuelle |
1 |
Identifier
les sources (auteur, date, titre, lien vers la ressource). |
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X |
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1 |
Identifier
les droits d’utilisation et de partage des ressources et des outils
numériques, ainsi que les risques encourus en cas de non respect des règles
et procédures d’utilisation. |
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Les
processus de réalisation d'un objet technique |
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Contraintes liées aux procédés de fabrication, de contrôle et de
validation |
1 |
Associer les
formes, l’aspect et la structure d’un composant à un procédé de réalisation. |
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X |
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2 |
Énoncer
les contraintes de sécurité liées à la mise en œuvre d’un procédé de
réalisation. |
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X |
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2 |
Proposer
un contrôle pour la réalisation future (pièces, assemblage, produit fini). |
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X |
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Prototype, maquette |
2 |
Distinguer
l’usage d’une maquette et d’un prototype dans le développement d’un objet
technique. |
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3 |
Participer
à la réalisation de la maquette d’un objet technique. |
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X |
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Echelles |
3 |
Transférer
les données d’un plan sur une maquette ou dans la réalité. |
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3 |
Relever
des dimensions sur l’objet technique réel et les adapter à la réalisation
d’une maquette ou d’un plan. |
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X |
|
Processus opératoire de réalisation d'un objet technique |
2 |
Situer
son action sur un planning de réalisation d’un objet technique. |
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X |
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Antériorités, ordonnancement |
2 |
Justifier
des antériorités des opérations de fabrication ou d’assemblage. |
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X |
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