Programme de 6ème "Moyens de transport"
Centres d'intérêts :
1 Découverte de l'objet technique 3 séances
2 Structure générale de l'objet technique 4 séances
3 Fonctions élémentaires d'un objet technique 6 séances 3x2 séq.
4 Des solutions techniques pour une même fonction 4 séances
5 Réalisation d'un objet technique 9 séances 3x3 séq.
6 Les caractéristiques d'un objet technique 4 séances
Total : 30 semaines +7 sem.
 pour les évaluations et 
L'analyse et la conception de l'objet technique  les remédiations
Centres d'intérêts
Connaissances Niveau Capacités 1 2 3 4 5 6
                 
Objet technique 1 Distinguer en le justifiant objet et objet technique. X          
Besoin 1 Mettre en relation besoin et objet technique. X          
Fonction 1 Distinguer fonction d’usage et fonction d’estime.           X
1 Énoncer la fonction d’usage d’un objet technique. X          
1 Énoncer les critères liés aux fonctions d’estime pour un objet technique.            X
Valeur 1 Identifier les composantes de la valeur d’un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai.           X
Principe général de
fonctionnement
2 Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet technique.   X        
1 Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet technique.   X        
Fonction technique, solution
technique
1 Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d’usage.     X      
2 Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique.       X    
Mode de représentation :
croquis, vues 2D, perspective,
modèle numérique 3D
2 Identifier, à partir d’une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique.     X      
2 Décrire graphiquement à l’aide de croquis à main levée ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique.     X      
Informations et caractéristiques
techniques
1 Distinguer, dans une notice, les informations qui relèvent de la mise en service d’un produit, de son utilisation, de son entretien, ainsi que les règles de sécurité à observer.   X        
2 Extraire d’une fiche produit les caractéristiques techniques.           X
Les matériaux utilisés
                 
Matériaux usuels : métalliques,
organiques, céramiques
1 Indiquer à quelle famille appartient un matériau.   X        
Caractéristiques physiques des
matériaux ;
Relations entre formes,
matériaux et procédés de
réalisation ;
Caractéristiques économiques
des matériaux.
1 Mettre en évidence à l’aide d’un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux.     X X    
1 Classer les matériaux par rapport à l’une de leurs caractéristiques.       X    
1 Identifier les relations formes - matériaux - procédés de réalisation.       X X  
1 Mettre en relation le choix d’un matériau pour un usage donné, son coût et sa capacité de valorisation.         X  
Contraintes environnementales 1 Identifier l’impact de l’emploi de certains matériaux sur l’environnement dans les différentes étapes de la vie de l’objet.           X
               
Les énergies mises en œuvre
Nature de l’énergie de
fonctionnement
1 Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique. X          
Éléments de stockage
de distribution
et de transformation
de l’énergie
1 Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l’énergie.       X    
2 Représenter la circulation de l’énergie dans un objet technique par un croquis.       X    
Impact sur l’environnement :
dégradation de l’air, de l’eau et
du sol.
1 Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique.           X
                 
L'évolution de l'objet technique
Familles d’objets 1 Citer des objets répondant à une même fonction d’usage. X          
Avancées technologiques 1 Identifier quelques évolutions techniques et esthétiques.       X    
1 Situer dans le temps ces évolutions.           X
La communication et la gestion de l'information
     
Serveurs.
Postes de travail.
Terminaux mobiles.
Périphériques.
Logiciels.
1 Identifier les principaux composants matériels et logiciels d’un environnement informatique. X          
Acquisition et restitution des
données
3 Entrer des informations : clavier, lecture magnétique, scanneur, appareil photo.     X      
3 Restituer des informations : affichage (écrans…), impression (encre, 3D, braille...), son, pilotage de machines…     X      
Stockage des données,
arborescence.
3 Recenser des données, les classer, les identifier, les stocker, les retrouver dans une arborescence.   X X      
Mémoire.
Unité de stockage
2 Distinguer le rôle des différents types de mémoire.       X    
Consultation de documents
numériques
3 Ouvrir et consulter des documents existants (textes, schémas, animations, représentations volumiques…), extraire les informations utiles.   X        
Création et transmission de
documents numériques
2 Composer, présenter un document numérique (message, texte mis en page, tableaux, schéma, composition graphique) et le communiquer à un destinataire par des moyens électroniques.       X    
3 Présenter dans un document numérique les étapes d’une démarche ou d’un raisonnement.         X  
Recherche d’informations sur la
“ toile ”.
2 Retrouver une ou plusieurs informations à partir d’adresses URL données.           X
     
Les processus de réalisation d'un objet technique
Modes de représentation
(images, projections, cotes,
symboles)
2 Extraire d’un dessin, d’un plan, d’un schéma, d’un éclaté ou d’une nomenclature les informations utiles pour la fabrication ou l’assemblage.         X  
Formes permises par les
procédés de
fabrication (usinage,
découpage, formage)
2 Associer un procédé de fabrication à une forme.       X    
2 Réaliser en suivant un protocole donné.
 
        X  
Mise en position et maintien
d’une pièce
2 Utiliser rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité.         X  
Procédés d’assemblage :
soudage, rivetage, collage,
emboîtement, vissage.
2 Réaliser un assemblage ou tout ou partie d’un objet technique en suivant une procédure formalisée.         X  
2 Effectuer un geste technique en respectant les consignes.         X  
2 Tester le fonctionnement.         X  
Mesure dimensionnelle
(diamètre, distance), unité 
2 Mesurer et contrôler à l’aide d’instruments de mesure, d’un gabarit.         X  
2 Confronter le résultat à celui attendu.         X