Programme de 6ème | "Moyens de transport" | ||||||||
Centres d'intérêts : | |||||||||
1 | Découverte de l'objet technique | 3 | séances | ||||||
2 | Structure générale de l'objet technique | 4 | séances | ||||||
3 | Fonctions élémentaires d'un objet technique | 6 | séances | 3x2 séq. | |||||
4 | Des solutions techniques pour une même fonction | 4 | séances | ||||||
5 | Réalisation d'un objet technique | 9 | séances | 3x3 séq. | |||||
6 | Les caractéristiques d'un objet technique | 4 | séances | ||||||
Total : | 30 | semaines | +7 sem. | ||||||
pour les évaluations et | |||||||||
L'analyse et la conception de l'objet technique | les remédiations | ||||||||
Centres d'intérêts | |||||||||
Connaissances | Niveau | Capacités | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
Objet technique | 1 | Distinguer en le justifiant objet et objet technique. | X | ||||||
Besoin | 1 | Mettre en relation besoin et objet technique. | X | ||||||
Fonction | 1 | Distinguer fonction d’usage et fonction d’estime. | X | ||||||
1 | Énoncer la fonction d’usage d’un objet technique. | X | |||||||
1 | Énoncer les critères liés aux fonctions d’estime pour un objet technique. | X | |||||||
Valeur | 1 | Identifier les composantes de la valeur d’un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai. | X | ||||||
Principe général de fonctionnement |
2 | Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet technique. | X | ||||||
1 | Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet technique. | X | |||||||
Fonction technique, solution technique |
1 | Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d’usage. | X | ||||||
2 | Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique. | X | |||||||
Mode de représentation : croquis, vues 2D, perspective, modèle numérique 3D |
2 | Identifier, à partir d’une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique. | X | ||||||
2 | Décrire graphiquement à l’aide de croquis à main levée ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique. | X | |||||||
Informations et
caractéristiques techniques |
1 | Distinguer, dans une notice, les informations qui relèvent de la mise en service d’un produit, de son utilisation, de son entretien, ainsi que les règles de sécurité à observer. | X | ||||||
2 | Extraire d’une fiche produit les caractéristiques techniques. | X | |||||||
Les matériaux utilisés | |||||||||
Matériaux usuels : métalliques, organiques, céramiques |
1 | Indiquer à quelle famille appartient un matériau. | X | ||||||
Caractéristiques physiques
des matériaux ; Relations entre formes, matériaux et procédés de réalisation ; Caractéristiques économiques des matériaux. |
1 | Mettre en évidence à l’aide d’un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux. | X | X | |||||
1 | Classer les matériaux par rapport à l’une de leurs caractéristiques. | X | |||||||
1 | Identifier les relations formes - matériaux - procédés de réalisation. | X | X | ||||||
1 | Mettre en relation le choix d’un matériau pour un usage donné, son coût et sa capacité de valorisation. | X | |||||||
Contraintes environnementales | 1 | Identifier l’impact de l’emploi de certains matériaux sur l’environnement dans les différentes étapes de la vie de l’objet. | X | ||||||
Les énergies mises en œuvre | |||||||||
Nature
de l’énergie de fonctionnement |
1 | Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique. | X | ||||||
Éléments de stockage de distribution et de transformation de l’énergie |
1 | Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l’énergie. | X | ||||||
2 | Représenter la circulation de l’énergie dans un objet technique par un croquis. | X | |||||||
Impact sur l’environnement : dégradation de l’air, de l’eau et du sol. |
1 | Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique. | X | ||||||
L'évolution de l'objet technique | |||||||||
Familles d’objets | 1 | Citer des objets répondant à une même fonction d’usage. | X | ||||||
Avancées technologiques | 1 | Identifier quelques évolutions techniques et esthétiques. | X | ||||||
1 | Situer dans le temps ces évolutions. | X | |||||||
La communication et la gestion de l'information | |||||||||
Serveurs. Postes de travail. Terminaux mobiles. Périphériques. Logiciels. |
1 | Identifier les principaux composants matériels et logiciels d’un environnement informatique. | X | ||||||
Acquisition et restitution des données |
3 | Entrer des informations : clavier, lecture magnétique, scanneur, appareil photo. | X | ||||||
3 | Restituer des informations : affichage (écrans…), impression (encre, 3D, braille...), son, pilotage de machines… | X | |||||||
Stockage des données, arborescence. |
3 | Recenser des données, les classer, les identifier, les stocker, les retrouver dans une arborescence. | X | X | |||||
Mémoire. Unité de stockage |
2 | Distinguer le rôle des différents types de mémoire. | X | ||||||
Consultation de documents numériques |
3 | Ouvrir et consulter des documents existants (textes, schémas, animations, représentations volumiques…), extraire les informations utiles. | X | ||||||
Création et transmission de documents numériques |
2 | Composer, présenter un document numérique (message, texte mis en page, tableaux, schéma, composition graphique) et le communiquer à un destinataire par des moyens électroniques. | X | ||||||
3 | Présenter dans un document numérique les étapes d’une démarche ou d’un raisonnement. | X | |||||||
Recherche
d’informations sur la “ toile ”. |
2 | Retrouver une ou plusieurs informations à partir d’adresses URL données. | X | ||||||
Les processus de réalisation d'un objet technique | |||||||||
Modes
de représentation (images, projections, cotes, symboles) |
2 | Extraire d’un dessin, d’un plan, d’un schéma, d’un éclaté ou d’une nomenclature les informations utiles pour la fabrication ou l’assemblage. | X | ||||||
Formes permises par les procédés de fabrication (usinage, découpage, formage) |
2 | Associer un procédé de fabrication à une forme. | X | ||||||
2 | Réaliser en
suivant un protocole donné. |
X | |||||||
Mise en
position et maintien d’une pièce |
2 | Utiliser rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité. | X | ||||||
Procédés d’assemblage : soudage, rivetage, collage, emboîtement, vissage. |
2 | Réaliser un assemblage ou tout ou partie d’un objet technique en suivant une procédure formalisée. | X | ||||||
2 | Effectuer un geste technique en respectant les consignes. | X | |||||||
2 | Tester le fonctionnement. | X | |||||||
Mesure dimensionnelle (diamètre, distance), unité |
2 | Mesurer et contrôler à l’aide d’instruments de mesure, d’un gabarit. | X | ||||||
2 | Confronter le résultat à celui attendu. | X | |||||||