Planning :    Séquence n°7 du niveau 5° (soit Séq.C1 ou S07                                         Année scolaire 2020-2021
Thème de la séquence :  
 Programmer
un objet technique...
   
Au centre de l'étude
 l'Objet Technique
Cycle
4
  A quoi sert un objet ?
   Comment fonctionne-t’il ?
     Comment le fabrique-t’on ?
La problématique :        
==>  C4-Seq.C1 /Comment programer
  un objet technique ?    
                  (prévision sur 3 séances de 1h.30mn /Evaluation non comprise)
Design, Innovation
de Créativité
La Modélisation et la Simulation
des Objets et Systèmes Techniques
Les Objets Techniques, les Services
et les Changements Induits dans la Société
L'Informatique et la Programmation
==>Fiche de suivi-5°-Onslow
iCi / Mes documents ressources sur C4-Seq.C7

iCi

 à reprendre au propre à la Maison pour toute note inférieure à 15/20
(corriger sur la copie proprement ou imprimer pour les autres...)
Situation déclenchante... 
(à visionner avant de dévoiler la problématique de séquence)

Lancez la vidéo iCi...
PROGRAMMER c'est CODER :
"Les languages de programmation"

Vidéo => /Lancer
C4-Seq.C7 /Comment programmer un objet technique ?
                                                                                   Présentation des Compétences & Connaissances
STRUCTURATION
Compétences à Valider au SOCLE COMMUN :
   2-Concevoir, créer, réaliser (CT2.5-CT2.7)  ===========> Domaine 4
   3-S'approprier des Outils et des méthodes (CT3.1)======>  Domaine 2
   4-Pratiquer des langages (CT4.1-CT4.2) =============>  Domaine 1
   5-Mobiliser des Outils numériques (CT5.5)  ===========> Domaine 2
 
Compétences évaluées en fin de séquence :
   DIC 1.5  -  MSOST 1.5 - OTSCIS 2.1
et naturellement  IP 2.1 - IP 2.3

       et ce que j'oublie mais dont on se rendra compte en suivant les activités proposées...
Code Compétences Connaissances
DIC 1.5 Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. -Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
 
MSOST 1.5
 
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. -Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.
OTSCIS 2.1
Exprimer sa pensée à l'aide d'ouils de description adaptés :
 croquis, schéma, graphes, diagrammes, tableaux.
-Notions d'algorithme
IP  2.1
Analyser le comportement attendu d'un système réel
 et décomposer le problème posé en sous-problèmes
afin de structurer un programme de commande.

IP  2.3
Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées
 par des événements extérieurs.
-Algorithme
 et programmation
-Variable informatique
-Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles
et instructions conditionnelles
-Algorithme
 et programmation
-Variable informatique
-Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles
et instructions conditionnelles

  C4-Seq.C7 /Comment programmer un objet technique ?   Les activités 
Séance
 -L'ALGORITHME à la base
de la programmation... 
Séance
-La représentation en
SCHEMA FONCTIONNEL...
Séance
 -. ................
Séance
 -........................
  
Déroulement des ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR-TE*- Doc. Travail
Séance -L'algorithme à la base de la programmation... 
(1 séance de 1h30)

    ACTIVITE-1   / A la découverte des algorigrammes et algorithmes pour mes premiers programmes...
à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqC7-S1-Act1  
Le travail à effectuer :
  • -Reprise du document de synthèse CQJDR n°1 sur les ALGORITHMES et ALGORIGRAMMES
  • -Suivi d'une évaluation... à partir de la Fiche d'Activité à télécharger=> sous logiciel DRAW 
      
     
  • -Pour aller plus loin / Réaliser ses algorigramme sous le logiciel de composition DRAW de LibreOFFICE...
    (avec pour travail à réaliser le corrigé d'un des deux exercices grace au fichier voir iCi )

Séance -La représentation en schéma fonctionnel...   (1 séance de 1h30)

  ACTIVITE-2   / A partir du système FLASHPROG à disposition sur chaque poste :

  • La description du système FLASHPROG de chez A4 / agrandir iCi
                                                  (triangle de sécurité)
    à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqC7-S2-Act2  




  • Recomposer  le document récapitulatif CQJDR des trois blocs fonctionnels de la chaine d'INFORMATION
    à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqC7-S2-CQJDR3  



Séance -............................. /Mise à niveau TIC
   (1 séance de 1h30)
    
     ACTIVITE-1   à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqC7-S3-Act1  ...
  • ...
Séance -................................... /Mise à niveau TIC
   (1 séance de 1h30)
    
     ACTIVITE-1      Fiche à compléter collectivement
                                                               à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqC7-S4-Act1
 
  • ...
          
  •                                  
Contenu
CLASSEUR
élèves



Trace ECRITE
n°-1-






CQJDR-1-





Evaluation
sous Draw









































CQJDR-2-





















Trace ECRITE
n°-2-



CQJDR-3-









CQJDR
-supplément-








 
Animation
d'aide
 





Doc. CQJDR-1-
complété

   







Modèles ex1-2
 
également
sous DRAW





http://techno-flash.com/









Doc. CQJDR n°2
complété


Dossier technique
 
FlashPROG













Doc. TE n°2
complété

 
( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir
&
 * TE : Trace Ecrite)  
 
Fiches de STRUCTURATION à parcourir iCi...
Documents
 RESSOURCES
sur C4-Seq.C7
===>  à parcourir iCi