SOMMAIRE

I. Introduction
II.
Présentation de l'entreprise
III.
Situation géographique
IV.
Plan
V.
Mes horaires
VI. Mes journées
VII. Avantages et inconvénients
VIII. Matériels

IX. Projet personnel

X. fiches métiers

XI. Remerciements

 

     INTRODUCTION    

 

 

Comme toutes les années, au collège Gaspard des Montagnes, les élèves effectuent un stage en entreprise. Ce stage étant organisé par le directeur du collège et par monsieur Menier. Durant cinq jours, du 26 novembre au 30 novembre 2001, les élèves découvrent le monde du travail ainsi que ces avantages et ces inconvénients.

Pour mon stage, j'ai choisi d'aller au GAEC du Logis Neuf à Condat Les Montboissier.

Mr Pierre Rigoulet m'a tout de suite accepté étant donné qu'il reçoit beaucoup de stagiaires.

 

 

     PRESENTATION DE L'ENTREPRISE    

 

L'entreprise est située dans la commune de Condat Les Montboissier au lieu dit les logis neuf d'où le nom de l'entreprise Gaec du Logis Neuf. Un gaec c'est un groupement entre une ou plusieurs personnes où deux personnes son chef de l'entreprise ici entre Pierre Rigoulet et son fils Denis.

Pierre Rigoulet s'est installé il y a 28 ans avec un B.P.A pour faire un élevage allaitante.

Dans cette entreprise il y a des entrées c'est à dire des achats d'engrais, d'aliments dont le fournisseur est Domagri ( fournisseur d'Arlanc) et des ventes de ses produits c'est à dire des vaches de réforme,des broutards ( agé de 9 mois), des babys ( agé de 12 à 24 mois) et des génisses( agée de plus d'un an)...

Pierre Rigoulet est spécialisé dans la race charolaise qui place ces taureaux dans les meilleurs reproducteurs allaitants du Puy-de-dôme.

Voici ci dessous quelque nom de ses mâles qui son classé parmi les meilleurs du Puy-de-Dôme et dont leurs spermes sont utilisés par les inséminateur pour les inséminations artificielles:

 

     SITUATION GEOGRAPHIQUE    

 

Cliquez sur la photo pour distinguer plus en détail ...

 

     PLAN DE L'ENTREPRISE    

 

     MES HORAIRES    

      

Du lundi au vendredi :

Le matin : de 9 H 00 à 12 H 00

L'après midi : De 13 H 30 à 17 H 30

 

 

 

     MES JOURNEES    

 

     Premier jour:

     Quand je suis arrivée j'ai donné du foin au vaches. J'ai balayé la paille sur le goudron devant le bâtiment pour faire plus propre ensuite la paille que l'on avait mis en tas, on l'a chargé avec le tracteur et on a été le vider dans la fosse à fumier. Avec le tracteur on a été à Condat lès Montboissier ramasser du fil électrique. On a été chercher une tonne à eau à Cher ( village faisant partie de la commune d'Echandelys) puis comme il était midi et demi nous sommes allés manger. J'ai déchargé les piquets qui était dans le godet du tracteur. Puis avec la voiture nous somme allés voir des vaches à Montboissier ( petit village faisant parti de la commune de Brousse ). On a bougé de place des pneus qui était sur le silo d'ensilage et on les a empilé à côté. Puis comme il était six heures du soir nous avons donné le fourrage au bêtes puis nous avons aidé une vache a faire naître son veau.

 

     Deuxième jour:

     On a donné du foin au vaches puis on a trié des vaches c'est à dire on les a changé de place d'un bâtiment à l'autre. On a été chercher des vaches avec le tracteur et la bétaillère à Condat les Montboissier. Comme il était midi et demi nous sommes allé manger ensuite j'ai trié de l'ensilage c'est à dire le bon et le pas bon. On a été chercher des vaches à Aix la Fayette, on les a ramené à la ferme puis on a donné a manger aux vaches.

     Troisième jour:

     On a donné du foin aux vaches. J'ai donné des pierres de sels aux vaches dans tous les bâtiments. Denis (le fils de pierre, mon maître de stage, qui se sont mis en gaec) et moi on a tondu quelques vaches c'est à dire que j'ai coupé les poils dans les oreilles pour mieux voir les boucles et j'ai coupé le bout de leur queue et Denis les a tondu sur le dos . On a été mangé. Ensuite on a tondu d' autres vaches. Quand on a eux fini on a été apporter du foin au vache à Montboissier (vers Condat les Montboissier) et j'ai donné à mangé au vaches .

 

     Quatrième jour:

   On a donné du foin au vaches ensuite j'ai coupé les poiles des oreilles, et le bout de leur queue une fois fini je les ai sorti dans le pré. Je suis allé manger et l'après midi j'ai fait pareil que le matin et le soir j'ai donné à manger aux vaches.

     Cinquième jour:

     J'ai donné du foin , après un concessionnaire a livré une bétaillère que mon maître de stage avait acheté en cuma (acheter avec un groupe d'agriculteurs).Donc on l'a regardé dans les coins et les recoins pour voir ses défauts et ces avantages. L'après midi j'ai coupé les poils des oreilles et le bout des queues et le dos des vaches.

 

     AVANTAGES ET INCONVENIENTS    

 

     Les avantages dans le métier d'agriculteur sont le contact avec les animaux, le pleine air et l'autonomie.

     Les inconvénients sont les horaires, pas de vacance et pas de revenu fixe car le revenu dépend de la vente.

 

     LE MATERIEL NECESSAIRE
POUR UN AGRICULTEUR
   

 

I-) Tracteur :

Mon Maître de stage possède trois tracteurs.

John deere : 4x4 78ch (2650)

fendt : 4x4 70 ch (365)

fendt : 4x4 95 ch (380)

 

II-) Matériel:

     1-matériel de fenaison

     2-matériel de travaux du sol

     3-matériel d'élevage

     4-matériel de transport

     5-matériel d'entretien

     

 
 
                 1)- Matériel de fenaison                  


Faucheuses conditionneuses

Faneuses

 
Andaineurs
Presse a balles rondes

                 2- Matériels de travaux du sol                 


Charrues goizin 

 
                 3) Matériels d'élevage                   

Cornadis

râtelier

cage
Barrières de champ  
                4)Matériels de transport                
Epandeurs


monocoques

 


remorques bétaillères


Plateau semi portés

                    5)Matériels d'entretien             

godets hydrauliques

broyeurs

Bennes portées arrière


balayeuse

 


PROJET PERSONNEL

 

     Ce stage a confirmé mon choix d'orientation. Grâce à lui je sais que je veux faire agriculteur c'est pour ça que j'ai choisi d'aller au lycée AgroEnvironnemental privé St-Joseph au breuil-sur-Couze. Je vais faire deux ans de BEPA et ensuite je ferais deux ans de bac professionnel.

         Extraits des fiches métiers :

  

 


REMERCIEMENTS

 

 

     Je remercie Mr Rigoulet Pierre ainsi que son fils de m'avoir accueilli au sein de son exploitation . Grâce à eux j'ai fait des choses que je ne faisait pas chez moi comme couper les poils des oreilles, le bout de la queue et le dos des vaches et j'ai découvert des matériaux plus perfectionner que ceux que je connaissais déjà.

     Je remercie également monsieur Menier et monsieur Fraile qui m'ont permis de découvrir toutes ces choses.