SOMMAIRE

 

I.                            INTRODUCTION                                            Page 3

II.                        l’O.N.F. à SAINT GERMAIN L’HERM          Page 4

III.                   l’O.N.F. EN Général                                        Page 9

IV.                   Mes journées de travail                                    Page 14

V.                       PROJET PERSONNEL ET ORIENTATION  Page 17

VI.                   REMERCIEMENTS                                                                     Page 18

 

 I.  INTRODUCTION

 

Dans le cadre du programme scolaire de la classe de Troisième, les élèves effectuent un stage en entreprise ; ceci dans le but de faire connaître l’aspect professionnel d’une entreprise et d’avoir une première approche du monde du travail. Suite à cette expérience les élèves doivent ensuite réaliser un rapport de stage.

J’ai donc décidé de faire mon stage à l’O.N.F. (Office National des Forêts) car j’aime beaucoup tout ce qui touche à la nature, à l’environnement.

            Le stage a duré cinq jours, du lundi 26 novembre au vendredi 30 novembre 2001, période durant laquelle j’ai suivi M. MAHAULT, agent technique forestier à l’O.N.F., responsable du secteur de Saint Germain l’Herm, mon maître de stage. 

 

II.  l’O.N.F. à SAINT GERMAIN L’HERM

   A- HISTORIQUE

 

L’Office National des Forêts a été créé en 1966.

           Son ancêtre est l’Administration des Eaux et Forêts instaurée en 1291 par Philippe Auguste. Celle-ci fut revue par Colbert qui mena une grande réforme des forêts royales entre 1661 et 1669 car il avait besoin de beaucoup de bois pour construire des bateaux destinés à la guerre. Enfin, elle fut améliorée par le Code Forestier en 1827.

 

 

B- SITUATION GéOGRAPHIQUE

 

            Saint Germain l’Herm est à 1050 mètres d’altitude, situé au centre du Livradois, entre Issoire et Ambert. L’hiver, il fait souvent très froid avec des températures pouvant atteindre jusqu’à –15°C et il peut y avoir beaucoup de neige.

 

Le bureau de l’O.N.F à Saint Germain l’Herm était, à l’origine, une maison forestière qui fut créée au XIXème siècle. Ce bureau est implanté ici car il se trouve dans un secteur boisé à 80% environ entre Arlanc et la Chapelle sur Usson. Mais M. Mahault ne s’occupe pas de toutes ces forêts car les trois quarts sont privées. Il ne doit gérer que les forêts publiques, c’est-à-dire, les forêts domaniales (qui appartiennent à l’État ) et communales. Ce qui représente tout de même 935 hectares.

 

C- MON MAÎTRE DE STAGE

 

     Il s’appelle Jean Noël MAHAULT et réside à Saint Germain l’Herm, rue de l’Égalité. Le logement dans lequel il vit, est fourni par l’O.N.F., donc son bureau s’y trouve aussi. Ceci est très pratique car aucun déplacement n’est à effectuer pour rejoindre l’entreprise.

     Mon maître de stage est agent technique forestier et chef de district. Il travaille sous les ordres du groupe technique d’Ambert.

     Cela fait maintenant plus de vingt cinq ans qu’il travaille au sein de l’O.N.F. Il a d’abord dû passer son baccalauréat et ensuite le concours O.N.F. Une fois la formation forestière terminée, il entra à l’Office National des Forêts en 1976. Il a fait ce choix de métier car c’est un passionné de nature.

    Durant toutes ces années, il n’est pas toujours resté à Saint Germain l’Herm. Auparavant, il exerçait dans les Combrailles. Il a déménagé pour prendre plus de grade, ce qui se ressent sur le salaire.

 Il possède trois tenues obligatoires. Il a une tenue de cérémonie, qui comporte un képi, qu’il porte lors des ventes de coupes de bois et des cérémonies. Il a aussi une tenue de travail qu’il porte la plupart du temps et une tenue « relationnelle » qu’il doit mettre pour rencontrer des maires par exemple.

 

D- Activités – MISSIONS

 

     Les principales qualités exigées dans ce métier sont l’autonomie, la résistance physique et le sens des responsabilités.

     Mon maître de stage doit parfois faire plusieurs kilomètres par jour, dans des forêts souvent abruptes, et est toujours seul pour prendre des décisions.

     Les horaires de travail sont irréguliers. Il sait la veille ce qu’il fera le lendemain sauf quelques réunions qui sont prévues à l’avance. Il n’a que 29 jours de congés par an mais il faut y rajouter les week-end.

     L’activité majeure d’un agent technique forestier est la gestion des forêts. Mais celle-ci est divisée en six missions :

-         Maintien de la biodiversité

-         Protection des sols et des ressources en eau

-         Renouvellement de la ressource en bois

-         Maintien de l'équilibre faune-flore

-         Accueil du public

-         Sécurité en forêt

 

     Maintien de la biodiversité :

     Le forestier renforce la biodiversité en créant des réserves biologiques, des forêts de protection, des réserves naturelles, des réserves de chasse et de faune sauvage.

     Mais certaines espèces nécessitent des règles de gestion spéciales.

   Protection des sols et des ressources en eau :

   Ceci consiste en la restauration des terrains en montagnes, en la gestion des milieux dunaires (mais M. MAHAULT n’est pas concerné), et en la préservation de la ressource en eau car les forêts alimentent les cours d'eau et la présence de l'eau favorise la croissance des arbres.

 

    Renouvellement de la ressource en bois :

     Le forestier renouvelle la ressource en bois en conduisant ou en améliorant les peuplements et en régénérant la forêt. Il y a deux types de régénération :

§         Régénération "naturelle" (fructification des arbres présents)

§         Régénération "assistée" (semis - plantations).

 

     Maintien de l'équilibre faune-flore :

     La forêt est un refuge pour la faune, mais parfois, celle-ci est en trop grande quantité, ce qui entraîne des difficultés de régénération. Le forestier doit donc réguler cette population.

     Parallèlement, il augmente la capacité d’accueil de la forêt pour la faune et met en place, si nécessaire, des protections pour les jeunes plants.

 

Accueil du public :

     C'est la première fonction des forêts gérées par l’O.N.F., mais à condition de respecter les milieux naturels et de ne pas dénaturer les sites, en installant des équipements de qualités mais discrets.

 

     Sécurité en forêt :

     C’est une mission de prévention et d’information. Ceci consiste à surveiller les départs de feu et vérifier la solidité des arbres après une tempête par exemple. Il est aussi habilité à relever par procès verbal les infractions au code forestier et à l’environnement.

III.  l’O.N.F. en général

 A- LE CODE FORESTIER

           

     Le code forestier s’appliqueà l’ensemble des forêts françaises

    Il permet de s’assurer que le patrimoine français forestier dure et qu’il est conservé pour les générations futures et de prévoir des revenus réguliers dans le temps pour financer l'entretien et le renouvellement des forêts publiques.

 

 

B- LE PERSONNEL ET SON ORGANISATION

 

        L’effectif de l’O.N.F. est composé de 116000 hommes et femmes, répartis à tous les niveaux. Ils sont organisés autour :

 

Þ  d'un Conseil d'Administration (constitué de représentants de l’État, des Collectivités Locales, des professionnels du bois et des personnels).

Þ  d'une Direction Générale qui dirige, anime et coordonne, en liaison avec les partenaires nationaux, les structures décentralisées.

 

Þ  des Directions Régionales (21 en métropole, 4 dans les DOM). Chacune de ces directions est elle-même divisée en niveau de gestion, le plus souvent départementaux et en niveau de terrain qui permettent aux forestiers de l'Office d'être présents sur l'ensemble du territoire national.

ORGANIGRAMME DE L’O.N.F.

  

 

C- LE FINANCEMENT

 

        

 

     Les principales ressources de l’O.N.F. sont les suivantes :

                - Les ventes de bois de l'O.N.F. représentent 14 millions de m3 soit le tiers de la récolte de bois commercialisée en France.

                - La vente de feuillus représente 65% et celle des résineux 35%.

 

      L’O.N.F. est prestataire de services en France mais aussi à l’étranger. Elle intervient par exemple en Afrique du Nord pour tenter de reboiser le Maroc et la Tunisie.

 

D- DOMAINE Géré EN AUVERGNE

            Répartition du territoire boisé :

Superficie :

Surfaces en hectares :

Région Auvergne

2 601 300

Toutes Forêts

701 700

Forêts gérées par l’O.N.F.

111 000

Dont 50 forêts domaniales

36 000

Dont 1829 forêts des collectivités

75 000

 

     Les essences forestières sont très variées. On constate cependant une majorité pour le chêne (26%), ce qui est normal grâce à la forêt de Tronçais en Allier.

     L’épicéa (19%) est aussi très présent surtout dans le Livradois-Forez.

 

     La forêt résineuse représentant 55% de la surface gérée est souvent d’origine artificielle et jeune. La majorité des arbres a moins de 40 ans.      On parle alors de forêt jeune.

     Elle provient :

          -   des reboisements de la seconde moitié du XIXème siècle.

          -   de la reconstitution des forêts suite à la tempête de novembre 1982.

 

E- LES EFFETS DES TEMPÊtes en auvergne

ces vingt dernières années deux tempêtes ont touché l’Auvergne :

·        la première dans la nuit du 6 au 7 novembre 1982 où 1 982 000 m3 de bois ont été abattus.

·        la seconde dans la nuit du 27 au 28 décembre 1999 où 1 298 000 m3 de bois ont été détruits.

La tempête de 1999 a fait moins de dégâts dans les forêts publiques auvergnates ; mais elle a touché 18 régions de France alors que celle de 1982 n’en avait touché que 7.

 

En m3

Tempête de 1982

Tempête de 1999

Allier

   350 000

   128 400

Cantal

   145 000

   400 000

Haute Loire

   269 000

   200 000

Puy de Dôme

1 218 000

   569 500

Auvergne

1 982 000

1 298 000

 

On constate qu’à chaque tempête, le Puy de Dôme a le plus souffert.

                                 

Exemples de chablis

     Aujourd’hui les forêts sont en majeure partie nettoyées, les chablis ont été sortis et vendus. Une fois les forêts dégagées, elles apparaissent comme dévastées. Mais si des branches sont laissées sur le sol, des souches renversées, c’est normal car elles vont constituer l’humus nécessaire à la croissance des arbres.

     à partir de 2015, nous retrouverons les paysages d’avant la tempête.

IV.  Mes journées de travail

 A- LE LUNDI

 

            LE MATIN :

     Sur la commune de Marsac-en-Livradois, nous avons rencontré un bûcheron en plein travail. Nous en avons profité pour marteler les arbres à abattre et les arbres abattus.

     Puis nous sommes allés dans quelques forêts sur les communes de Marsac-en-Livradois et de Saint Bonnet le Chastel pour vérifier qu’il n’y avait aucun problème.

 

 

            L’après-midi :

Nous avons fait l’inventaire typologique de deux parcelles dans la forêt de l’hospice (Maison de Retraite). L’inventaire typologique permet de faciliter et d’accélérer la prise de données nécessaire à la partie analytique des aménagements de forêts de surfaces réduites.

                                              

Cet inventaire se calcule par l’essence dominante, le capital sur pied et la structure (diamètres).

 

 

B- LE MARDI

LE MATIN :

à Mayres, sur la commune de Saint Sauveur la Sagne, nous sommes allés dans une forêt pour voir l’état d’une nouvelle route forestière.

Et, nous avons rendu visite au maire de Saint Sauveur la Sagne pour vérifier si certaines parcelles se trouvaient en boisement autorisé ou interdit.

 

            L’après-midi :

     Nous avons rencontré des bûcherons dans une forêt de la Chapelle sur Usson. Ces bûcherons étaient cinq et très équipés, ils possédaient cinq tronçonneuses et deux débardeurs.

 

 

C- LE MERCREDI

LE MATIN :

     Nous avons rencontré le maire de Doranges pour  vérifier à nouveau si certaines parcelles se situaient en boisement autorisé ou interdit.

     Entre Doranges et Fayet-Ronaye, nous avons fait des visites en forêts pour voir si tout était normal.

     Puis nous sommes allés chez M. DISSARD, président du Syndicat Mixte de la Gestion Forestière (S.M.G.F.) de Fayet-Ronaye. Ce syndicat a été créé par M. .MAHAULT et M. DISSARD. Il consiste à regrouper les bois de divers propriétaires et de communes pour en assurer une meilleure gestion en ce qui concerne plus particulièrement les coupes et le reboisement.

 

L’après-midi :

M.MAHAULT avait une réunion à Thiers.

 

 

D- LE JEUDI

 

M.MAHAULT avait une réunion à Clermont-Ferrand avec tous les agents techniques forestiers du Puy de Dôme.

 

E- LE VENDREDI

           

         LE MATIN :

Il faisait très mauvais temps, nous sommes restés au bureau et M.MAHAULT en a profité pour faire son travail administratif. Pendant ce temps j’ai recherché de la documentation.

L’après-midi :

Nous nous sommes rendus à une réunion d’information du S.M.G.F. à Fayet-Ronaye.

 

 

F- MES IMPRESSIONS

 

Ce stage m’a beaucoup plu même s’il fut un peu court.

Mon maître de stage a été très sympathique, très clair dans ses explications et très attentif aux questions que je lui ai posées.

Je regrette qu’il ait été absent à cause de ces diverses réunions.

J’ai beaucoup apprécié d’être à la fois au contact de la nature et des gens ; mais rester au bureau était moins intéressant.

Il semblerait que, dans les années à venir, les tâches administratives soient de plus en plus importantes au détriment des sorties sur le terrain.

 

 

V.  PROJET PERSONNEL ET ORIENTATION

A- Les  Etudes pour être
agent technique forestier

 

       Pour accéder à ce métier, il faut un Brevet de Technicien Agricole (BTA) au minimum ou bien posséder le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA).

       Pour préparer le BTSA, il faut être titulaire d’un BTA, d’un baccalauréat scientifique ou technologique.

      Ainsi, l’O.N.F. et le ministère de l’Agriculture recrutent par concours des techniciens ayant un baccalauréat scientifique ou un BTSA « productions forestières ».

 

 

B- MON ORIENTATION

 

            Je souhaite aller en seconde générale et technologique au lycée Murat à Issoire, pour préparer ensuite un baccalauréat scientifique.

Je n’ai pas encore d’idée précise concernant mes études supérieures, mais j’aimerais faire un métier en contact avec la nature.

Pourquoi pas Ingénieur du Génie Rural des Eaux et Forêts ?

 

        

 

VI.  REMERCIEMENTS

 

            Je remercie Monsieur FRAILE, Principal du collège Gaspard des Montagnes et Monsieur MENIER, professeur de technologie, pour m’avoir permis de réaliser ce stage en entreprise.

            Je remercie également Monsieur  MAHAULT pour m’avoir gentiment accueilli au sein de l’O.N.F. et pour avoir bien voulu répondre à toutes mes questions.