Séquence d'observation en milieu professionnel pour les élèves des classes
de troisième
Depuis la
rentrée 2005, une séquence d'observation en milieu professionnel est
obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, en application des
dispositions de l'article 8 du décret
du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la
réussite des élèves au collège.
Organisée dans les conditions générales définies par le décret
du 26 août 2003 et la circulaire
du 8 septembre 2003 relatifs aux modalités d'accueil en milieu
professionnel d'élèves mineurs de moins de 16 ans, elle a pour objectif de
"sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et
professionnel en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre
de l'éducation à l'orientation".
La séquence d'observation en milieu professionnel concourt ainsi à la réflexion
et à l'approche positive de l'orientation dans le cadre du parcours de découverte
des métiers et des formations.
La séquence d'observation constitue une des modalités (138,63 ko)d'accueil
en milieu professionnel des élèves de moins de seize ans.
Une séquence
d'observation est insérée dans l'emploi du temps de l'année scolaire pour tous
les élèves des classes de troisième.
Les élèves
et leurs familles peuvent être associés à la recherche et au choix des lieux
des séquences d'observation ; ils peuvent se faire aider dans leurs démarches
par les équipes pédagogiques et les établissements d'accueil en milieu
professionnel des élèves de moins de seize ans.
Pour les
élèves qui suivent l'option de 3 heures de découverte professionnelle,
la séquence d'observation constitue un des éléments de la formation qui leur
est dispensée, en application de l' arrêté
du 14 février 2005.
Pour les élèves qui suivent le module de 6 heures de découverte
professionnelle, pour les élèves des sections d'enseignement général et
professionnel adapté (SEGPA) et pour les élèves bénéficiant de dispositifs
dérogatoires (type 3ème d'insertion), elle est intégrée aux stages en milieu
professionnel qu'ils ont à accomplir.
Seuls les élèves
ayant atteint l'âge de quatorze ans peuvent effectuer des séquences
d'observation dans les établissements industriels et commerciaux et leurs dépendances, les offices publics et ministériels, les
professions libérales, les sociétés civiles et les syndicats professionnels et
associations, en application des articles L.211-1 et L.200-1 du code du travail.
Les élèves
n'ayant pas encore quatorze ans peuvent suivre une séquence d'observation
dans d'autres structures ou organismes tels que :
L'encadrement et le suivi des élèves
Les élèves
peuvent être accueillis individuellement ou collectivement en milieu professionnel.
À titre
exceptionnel, les séquences d'observation en milieu professionnel peuvent être
envisagées dans des lieux éloignés de l'établissement d'enseignement ou du
domicile de la famille à condition que soient assurés l'encadrement et le suivi
de l'élève inscrits dans la convention obligatoire signée entre l'établissement
et l'entreprise ou l'organisme d'accueil.
Les
séquences d'observation en milieu professionnel à l'étranger peuvent être
organisées pour les élèves scolarisés dans les établissements d'enseignement
français à l'étranger, pour les élèves résidant dans des zones frontalières,
ainsi que pour les élèves des sections internationales ou des sections
européennes, dans les conditions générales définies dans la convention type
annexée à la circulaire du 17 novembre 2003 concernant les périodes de
formations en milieu professionnel à l'étranger des élèves en formation
professionnelle.
L'organisation
de séquences durant les vacances scolaires est formellement exclue.
Le choix
des périodes pour les séquences d'observation en milieu professionnel
relève de l'initiative des établissements dans le cadre de la mise en oeuvre du projet pédagogique de la classe.
Un étalement sur l'année scolaire en plusieurs créneaux, déterminés en accord
avec les familles, peut être envisagé. Ainsi, des séquences individuelles ou
collectives d'une durée de deux à cinq jours consécutifs ou non peuvent être
fixées par l'établissement.
La durée
des séquences, sur la journée et sur la semaine, doit être conforme aux
règles définies dans les articles 7 et 8 de la convention
relative au stage d'initiation annexée à la circulaire
du 8 septembre 2003.