lycée d'égleton
EATP École d'Application aux métiers des Travaux Publics
Avenue des Papes Limousins - 19300 EGLETONS
Tél : 05 55 93 01 71 - Fax : 05 55 93 28 11@ : eatp@wanadoo.fr


L'EATP prépare aux diplômes d'État suivants:
CAP de conduite d'engins de TP : 96 places
BEP Agent de maintenance de matériels TP : 32 places
BEP des techniques des TP : 72 places
               Domaine d'Application :
                           - Canalisations Travaux Publics
                           - Routes et Voiries
                           - Ouvrages d'Art
 
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL TP : 24 places
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Maintenance de véhicules et de matériels : options TP et manutention : 12 places
Diplômes de l'Education Nationale

Métiers
préparés

Diplômes
préparés
Type de Contrat Durée de formation au Centre Public
concerné
Conditions d'admission.
Constructeur en
canalisations
CAP
Contrat d'Apprentissage
Durée : 2 ans*
27 semaines
sur 2 ans
soit 945 h minimum
de 15 ans
au 01/09
à 26 ans
Sortie 3ème
Constructeur de routes CAP Contrat d'Apprentissage
Durée : 2 ans*
27 semaines
sur 2 ans
soit 945 h minimum
de 15 ans
au 01/09
à 26 ans
Sortie 3ème
Conducteur d'engins CAP Contrat de Professionnalisation ou Contrat Jeune ou Contrat d'Apprentissage * 30 semaines
sur 2 ans
soit 1050 h
de 16 ans (*)
au 01/09
à 26 ans
Sortie 3ème
Conducteur d'engins CAP Contrat de Professionnalisation 18 semaines
sur 1 an
soit 630 h minimum
de 18 ans
au 01/09
à 26 ans
Titulaire d'un CAP
ou d'un BEP
Constructeur en ouvrages d'arts CAP Contrat de professionnalisation ou contrat jeune 30 semaines
sur 2 ans
soit 1050 h
de 16 ans
au 01/09
à 26 ans

Sortie de 3ème
Agent de maintenance CAP Contrat de Professionnalisation
ou Contrat Jeune
30 semaines
sur 2 ans
soit 1050 h
de 16 ans
au 01/09
à 26 ans
Sortie de 3ème
Premier
niveau encadrement de chantier
BAC PRO Contrat de Professionnalisation
ou Contrat Jeune
36 semaines
sur 2 ans
soit 1260 h
de 16 ans
au 01/09
à 26 ans

Titulaire d'un Diplôme de
Niveau V des Travaux Publics
Chef de Chantier BTS Travaux Publics Contrat de Professionnalisation ou Contrat Jeune 40 semaines
sur 2 ans
soit 1280 h minimum
de 16 ans
au 01/09
à 26 ans
Titulaire d'un BAC

UN MÉTIER DES TRAVAUX PUBLICS:

Conducteur d'Engins

  C'EST ENTRETENIR ET CONDUIRE DES :

  • pelles hydrauliques ou à câbles,
  • bouteurs,
  • chargeuses sur chenilles ou sur pneus,
  • chargeuses-pelleteuses,
  • mini-matériels
  • niveleuses,
  • compacteurs,
  • tombereaux,
  • finisseurs,
  • décapeuses,
  • engins de traitement des

POUR RÉALISER

Des tranchées pour :

  • assainissement
  • réseaux :
    - eau potable
    - électricité,
    - gaz,
    - fibre optique

Des terrassements pour :

  • routes,
  • autoroutes,
  • aérodromes,
  • barrages,
  • canaux et ports.

La construction de :

  • routes,
  • autoroutes,
  • aérodromes
  • parkings,
  • tunnels.
Pour cela vous devez faire preuve :

d'initiative - d'esprit d'équipe - de prudence - de précision - de sang-froid.

ÉVOLUTION POSSIBLE DU CONDUCTEUR D'ENGINS

Après quelques années d'expérience, et l'obtention d'un diplôme délivré par un centre de formation continue, le conducteur d'engins, peut accéder aux différents échelons de la hiérarchie de l'entreprise :
chef d'équipe, chef de chantier...

UN MÉTIER DES TRAVAUX PUBLICS :

Mécanicien d'engins de Chantiers de TP

C'EST INTERVENIR SUR :

  • les moteurs
  • les transmissions,
  • les circuits hydrauliques et pneumatiques,
  • les circuits électriques et électroniques,
  • les équipements, des engins et machines utilisés dans les TP afin de la maintenir en parfait état de fonctionnement et de prévenir une immobilisation coûteuse.

POUR RÉALISER

Leur entretien :
- préventif
- prédictif
Leur dépannage :
- recherche de pannes
- réglages
- échange d'organes
- préparation des matériels
Leur rénovation :
- métallerie
- réfection d'organes

Pour cela vous devez faire preuve :

- d'initiative - d'organisation - d'autonomie - de précision - de volonté d'adaptation aux nouvelles technologies - du souci permanent de la sécurité

ÉVOLUTION POSSIBLE DU MÉCANICIEN D'ENGINS TP

Après quelques années d'expérience, et l'obtention d'un diplôme délivré par un centre de formation continue, le conducteur d'engins TP peut accéder aux différents échelons de la hiérarchie de l'entreprise : chef d'équipe, chef de chantier...

UN MÉTIER DES TRAVAUX PUBLICS :

Constructeur de Canalisations


C'EST S'IMPLIQUER DANS TOUTES LES TACHES ET TECHNIQUES DE POSE DES DIFFÉRENTS RÉSEAUX :

- Signalisation
- Implantation
- Détection des réseaux existants
- Conduite des engins des catégories 1 et 9
- Réalisation de petite maçonnerie
- Pose des réseaux à l'aide de laser
- Soudage du polyéthylène par automates programmables
- Contrôle qualité au moyen d'essais normalisés
- Techniques de réhabilitation
- Techniques de forage

POUR RÉALISER

Des travaux d'hygiène publique :
- Adduction d'eau potable
- Assainissement

Des travaux spéciaux :
- Pipeline
- Fibre optique
- Réhabilitation
- Forage et fonçage horizontaux

Des travaux d'équipement des collectivités :
- Éclairage public
- Gaz
- Télécommunication
- Énergieélectrique



ÉVOLUTION POSSIBLE DU CONSTRUCTEUR EN CANALISATIONS

Après quelques années d'expérience, et l'obtention d'un diplôme délivré par un centre de formation continue, le constructeur en canalisations, peut accéder aux différents échelons de la hiérarchie de l'entreprise :
chef d'équipe, chef de chantier...

UN MÉTIER DES TRAVAUX PUBLICS :

Constructeur de Routes

C'EST PARTICIPER A TOUTES LES TACHES D'UN CHANTIER ROUTIER :

- Signalisation
- Implantation
- Réglages et l'utilisation du gravillonneur
- Conduite des engins des catégories 1 et 9
- Pose de bordures et de pavés
- Réalisation de petite maçonnerie
- Réglages des matériaux de structure de chaussée
- Pose des différents réseaux enterrés
- Réglages et mise en œuvre d'enrobés

POUR RÉALISER

Des couches de roulement :
- Route et autoroute
- Parking
- Aérodrome


Des aménagements urbains :
- Voie piétonne
- Trottoir
- Place

Des réseaux en tranchées :
- Assainissement des voiries
- Éclairage public
- Télécommunication

 


Pour cela vous devez faire preuve :

- d'autonomie - d'initiative - de polyvalence - de créativité.

ÉVOLUTION POSSIBLE DU CONSTRUCTEUR DE ROUTES
Après quelques années d'expérience, et l'obtention d'un diplôme délivré par un centre de formation continue,
le constructeur de routes
, peut accéder aux différents échelons de la hiérarchie de l'entreprise :
chef d'équipe, chef de chantier...

UN MÉTIER DES TRAVAUX PUBLICS :

Constructeur en Ouvrages d'Art


C'EST ÊTRE QUALIFIE POUR :
  • tracer et implanter des ouvrages,
  • monter et démonter un échafaudage, un étaiement,
  • réaliser et mettre en place des coffrages bois,
  • poser et déposer un coffrage outil,
  • réaliser un ouvrage en béton armé,
  • réaliser les éléments préfabriqués d'un ouvrage,
  • utiliser en toute sécurité des petits engins,
  • contrôler la conformité et la qualité d'exécution

POUR RÉALISER

Ponts
Viaducs

Barrages
Réservoirs

Murs de soutènement
Fondations spéciales

Tunnels
Galeries

Pour cela vous devez faire preuve :

- de minutie - d'esprit d'adaptation et d'initiative - de précision - d'organisation - d'esprit d'équipe - de respect des règles de sécurité

UN MÉTIER DES TRAVAUX PUBLICS :

Premier encadrement de Chantiers

Ses activités en entreprises

 

PRÉPARATION DE CHANTIER

Élaborer des processus et des méthodes d'éxécution
Établir une planification
Définir des besoins
Établir des coûts

SUIVI DE CHANTIER

Assurer le suivi des moyens de prévention et de sécurité
Gérer le déroulement et l'avancement du chantier
Assurer le suivi budgétaire du chantier

MISE EN OEUVRE

Réaliser une implantation
Assurer la mise en œuvre
Gérer les moyens de production
Veiller au respect des méthodes de travail
Contrôler la qualité

Dans les domaines :
Du Génie Civil De la Route et du VRD Du Terrassement
DE L'ASSAINISSEMENT, DE L'EAU POTABLE

POSSIBILITÉ D'ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

Ouvrier TP
Chef d'équipe
Chef de chantier
Conducteur de travaux

UN MÉTIER DES TRAVAUX PUBLICS

Technicien de maintenance TP

<

C'EST INTERVENIR
Sur les engins et machines utilisés dans les TP afin de les maintenir en parfait état de fonctionnement et de prévenir une immobilisation coûteuse